Cinq jours après les Trois Joyeuses, les Dunkerquois sont de nouveau à l'heure du carnaval avec la bande de Malo ce dimanche. Pour mieux assurer la sécurité, la plage ne devait pas accueillir le parcours comme d'habitude. Mais c'était sans compter sur la persévérance des carnavaleux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils l'avaient dit… et ils l'ont fait ! Avec tambour et trompette, une bande officieuse a bel et bien parcouru la digue ce dimanche après-midi. Un pied de nez au parcours officiel, interdit de plage cette année pour raisons de sécurité. Le maire, Patrice Vergriete, en accord avec les recommandations de la préfecture sous l'état d'urgence, avait en effet considéré en janvier que surveiller la plage était beaucoup trop compliqué.

Mais certains carnavaleux, les Indépendants, ont voulu respecter la tradition coûte que coûte et défiler sur la plage. Un peu plus tôt, au départ de la bande officielle, beaucoup de carnavaleux étaient d'ailleurs partagés entre parcours officiel et parallèle : "Ca me fait un petit pincement parce que moi, je n'aurai pas ma plage cette année", "Là-bas, c'est pas le vrai carnaval, c'est pour les touristes", déclarent-ils dans notre reportage. Ils étaient finalement peu nombreux sur la digue :
Grâce à la bande officieuse, les commerçants de la plage ont en tout cas poussé un ouf de soulagement. "On est satisfait parce que les gens sont là et on est des Dunkerquois, et on en veut et tout se passe bien !", s'exclame Magali Timmerman, gérante du Malouin. "Les éléments sont contre nous aujourd'hui, ajoute Philippe Cauwet, président de l'Association des commerçants de la Digue. C'est surtout le temps qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur cette digue."

Malgré la pluie, pas de quoi gâcher le plaisir des carnavaleux. Grâce au bal de la Violette, certains vont même poursuivre la fête toute la nuit…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information