Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, l’a confirmé lundi : la bande de Malo évitera le 14 février le front de mer pour des raisons de sécurité. Une décision qui passe mal sur place.
C'est une des bandes les plus attendues du Carnaval. Le dimanche qui suit Mardi gras, des milliers de masquelours se donnent rendez-vous à Malo, et notamment le long de la plage. L'annonce d'un changement de parcours déçoit forcément certains dunkerquois.
Les commerçants de la Digue eux aussi ruent dans les brancards. Car la bande de Malo, pourtant en plein hiver, représente une des meilleures recettes de l'année. Mais pour le maire, Patrice Vergriete, pas question de transiger. Il a promis un périmètre de sécurité et c'est à cette condition que peut se tenir le carnaval cette année, après les attentats survenus à Paris. "On ne peut pas mettre une gigantesque barrière sur la plage pour pouvoir fouiller à l'entrée les carnavaleux", explique-t-il. "La digue ne peut donc pas être protégée. Or, je me suis engagé devant la préfecture, devant les Dunkerquois, à renforcer la sécurité des carnavaleux dans cette situation particulière d'état d'urgence".
En attendant le 14 février, une page Facebook intitulée "Laisse la bande passer sur la plage de Malo" vient d'être créée pour soutenir le passage sur la digue. Elle regroupe déjà plusieurs centaines d'internautes.