Carnaval de Dunkerque : les Trois Joyeuses, c'est parti !

La bande de Dunkerque a pris son départ ce dimanche à 15 heures au coeur de la cité de Jean Bart, où des dizaines de milliers de carnavaleux sont rassemblés. Les festivités ont débuté dès ce matin avec l'avant-bande, et le concours du cri de la mouette. Reportage (VIDEO)

Cette journée de dimanche a commencé avec l'avant-bande dans le centre-ville de Dunkerque, un cortège moins dense et plus familial que la grande bande qui a démarré à 15 heures, et qui concentre environ 40 000 carnavaleux qui défilent en chantant au coeur de la cité de Jean Bart, au son des fifres et des tambours. 


A noter que le cortège est maintenu dans un périmètre de sécurité restreint, entièrement barriéré, avec 26 points de passage où chacun est contrôlé (avec fouille de sacs).

A 17 heures, le maire de la ville Patrice Vergriete lancera les harengs (et des frites) depusi le balcon de la mairie. Un moment très impressionnant à vivre en direct sur le site internet de la municipalité (ici).

Enfin à 19 heures, la bande s'achève sur le rigodon final qui aura lieu autour de la statue de Jean Bart.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité