Carnaval des seniors à Dunkerque : “On n'a plus 20 ans mais...”

Au Carnaval de Dunkerque, les seniors ont aussi toute leur place / © France 3
Au Carnaval de Dunkerque, les seniors ont aussi toute leur place / © France 3

Ce mercredi après-midi, le Kursaal a vibré pour les ainés du Carnaval de Dunkerque. Un rendez-vous pas du tout vieux mais joyeux !

Par LoÏc Beunaiche/Philippe Rousselle

Après 2h d'attente, le tambour major et ses musiciens arrivent enfin ! Les seniors sont eux aussi impatients chaque année à l'idée de retrouver le Carnaval. "On est heureux, on est heureux…", chantent-ils sur l'air bien connu de cette chanson dunkerquoise. Une joyeuse bande prête à rejoindre leur premier chahut de l'après-midi. Les refrains toujours bien en tête. 

De grands enfants, des étoiles plein les yeux, et avec encore beaucoup d'énergie… "Ça nous manque vraiment…", dit une Dunkerquoise. 
"Impeccable, il devrait il y en avoir plus souvent malheureusement !", renchérit un autre. 


Dunkerque : le carnaval des séniors

"Quand je vois leur sourire, ils sont heureux, ils chantent, disons qu'ils retrouvent une jeunesse je trouve", affirme Pascal 1er, tambour-Major de Pitgam. 

3/4 H seulement de répit, et c'est déjà le retour du chahut ! Même si certains ont déjà renoncé à rejoindre les lignes, pour raisons de santé. "J'ai une épaule artificielle", note une carnavaleuse fatiguée. "On n'a plus 20 ans alors on fait attention !", précise sa voisine. 

"Physiquement c'est un peu plus dur. On adapte un peu on fait des pauses, pas 1h de chahut", explique Catherine Seret, vice-présidente du CCAS de Dunkerque. De l'entrée au dessert, ils n'en ont pas manqué une miette. Le bal senior, c'est tout de même du sport.

Sur le même sujet

Les + Lus