• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

CARTE. 217 services d'urgences en grève en France

Au 9 août 2019, après plusieurs mois de mobilisation, 217 services d'urgences sont en grève sur l'ensemble du territoire français. / © Capture d'écran Google My Maps / Collectif Inter Urgences
Au 9 août 2019, après plusieurs mois de mobilisation, 217 services d'urgences sont en grève sur l'ensemble du territoire français. / © Capture d'écran Google My Maps / Collectif Inter Urgences

En créant son site Internet, le collectif Inter Urgences (CIU) a rendu plus facile la consultation de sa "carte de France des services d'urgences en grève". Avec un nombre d'établissements engagés dans le mouvement qui ne cesse de croître, le constat est de plus en plus alarmant.

Par France 3 Picardie

Difficile de ne pas être impressionné quand on observe la carte des services d'urgences en grève en France. Que notre regard se pose au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest, la carte réalisée par le Collectif Inter Urgences reste toujours autant truffée de points représentant chacun un site en grève.

Et zoomer sur une région ne change rien. Qu'importe celle sur laquelle on se concentre, qu'il s'agisse de l'Île-de-France et la capitale Paris, des Hauts-de-France ou bien de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), les établissements hospitaliers dont le personnel urgentiste est en colère reste toujours important.

Au 10 août 2019, après cinq mois de mouvement social, 217 services d'urgence étaient en grève sur l'ensemble du territoire français. Soit plus d'un tiers des 650 services d'urgences (dont 520 publics) que compte le pays. Le 20 mai dernier, ils étaient 62, selon le collectif.


Les raisons de la colère

Pour comprendre le ras-le-bol des urgentistes, connaître les arguments de leur plainte au sujet de leurs conditions de travail ou encore savoir pourquoi ils affirme manquer d'effectif, nous vous invitions à regarder cette vidéo :

A lire aussi

Sur le même sujet

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus