CARTE. Coronavirus chez nos voisins : en Belgique, quels sont les secteurs les plus touchés par le Covid-19 ?

Des policiers belges verbalisent une femme à Gand, le 27 mars. / © MAXPPP
Des policiers belges verbalisent une femme à Gand, le 27 mars. / © MAXPPP

La Belgique compte désormais 1632 morts liés au Covid-19.

Par Quentin Vasseur

Quelles sont les villes et provinces les plus durement frappées par le coronavirus en Belgique ? Contrairement à la France, où l'Agence régionale la Santé (ARS) ne publie plus que le nombre de cas par région, et où Santé publique France se limite aux départements, les autorités sanitaires belges communiquent sur le nombre de cas au niveau des communes.
 
Ces communes n'ont pas tout à fait le même sens qu'en France, car il s'agit souvent de regroupements de municipalités. C'est la raison pour laquelle la Belgique n'en compte que 581.

 

Quelles sont les plus communes belges les plus touchées par le coronavirus ?

 


Selon les données du 6 avril d'Epistat, l'épicentre de la pandémie en Belgique se trouve à Anvers, en Flandre, avec 796 cas confirmés depuis le début de la crise.

Suivent deux zones francophone : Liège, avec 370 cas, et Mons, plus proche de la frontière avec le Nord, avec 331 cas.

Ensuite viennent Gand (327 cas) puis Bruxelles (322 cas) et Anderlecht (288 cas). En revanche, le nombre de décès n'est pas communiqué au niveau local.

Au niveau régional, la Flandre est de loin la plus touchée car on y comptait, ce samedi 4 avril, 12 289 cas confirmés de Covid-19, contre 5809 pour la région de Bruxelles et 2352 en Wallonie.
 

Depuis le 20 février, date à laquelle la Belgique a dépassé les 10 cas, le nombre de malades a rapidement évolué jusqu'à atteindre 20 814 cas, selon le dernier bilan en date du lundi 6 avril, parmi lesquels 1632 décès.
 
 

À l'échelle européenne, la Belgique est le 7e pays le plus touché en nombre de cas et en nombre de décès. Ses provinces septentrionales sont particulièrement exposées, en raison de la proximité des Pays-Bas, où l'on dénombre 17 965 cas dont 1766 décès (selon le décompte de l'université John Hopkins), sans que le gouvernement n'ait placé sa population en confinement.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus