CARTE. Impôt sur la fortune : où paie-t-on le plus d’ISF dans les Hauts-de-France ?

Illustration. / © MaxPPP
Illustration. / © MaxPPP

L’administration fiscale a publié dernièrement les statistiques des villes où les personnes assujetties à l’impôt sur la fortune sont les plus nombreuses en 2016. Cela concerne 27 communes des Hauts-de-France. Découvrez les chiffres en détail dans notre article.

Par Matti Faye

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) tel qu'on le connaissait jusqu'ici va disparaître. Il sera remplacé par un impôt sur la forturne immobilière (IFI).

L'ISF concernait jusqu'ici les foyers fiscaux possédant un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros. En 2016, cet impôt a permis à l'État de récolter près de 5 milliards d'euros d'impôts.

L'administration fiscale a publié cette semaine sur son site internet les statistiques de l'ISF pour 2016. On y découvre le classement des villes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables de l'impôt sur la fortune.

27 villes dans les Hauts-de-France

Ces données ne sont donc pas exhaustives, pour préserver la confidentialité des contribuables. Seules les grandes villes y figurent. Mais elles permettent toutefois d'avoir une idée du nombre de contribuables assujettis dans la région, et du montant de l'impôt qu'ils doivent payer.

Au total, dans les Hauts-de-France, 27 communes figurent dans le fichier de l'administration fiscale. C'est logiquement à Lille qu'il y a le plus d'assujettis à l'ISF, avec 945 redevables, suivi par Marcq-en-Baroeul (835 concernés).


On retrouve le patrimoine moyen le plus important à Croix (Nord) avec 4,4 millions d'euros pris en compte dans le calcul de l'ISF. Dans la commune, les contribuables fortunés payent en moyenne plus de 18 000 euros d'ISF.

Nous vous proposons de découvrir le détail commune par commune dans la carte et le tableau ci-dessous.

Sur la carte, vous pouvez cliquer sur la commune de votre choix pour obtenir les chiffres de l'ISF 2016.

Plus le rond est grand, plus il y a d'assujettis à l'impôt sur la fortune dans la commune. Plus il est foncé, plus l'impôt moyen versé est important.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne