CARTE. Suivez en temps réel la qualité de l'air près de chez vous

Une carte publiée par l'Agence européenne de l'environnement permet de suivre la qualité de l'air partout en Europe n'importe quand dans les dernières 48 heures. Un outil précieux dans les Hauts-de-France, souvent touchés par des pics de pollution.

Par Quentin Vasseur

Une carte interactive publiée par l'Agence européenne de l'environnement montre l'étendue de la pollution en Europe en notant d'un point coloré (du bleu au bordeaux) la qualité de l'air dans chacune des 2.000 stations de surveillance.

Une carte qui permet, comme celles d'Atmo Hauts-de-France, de se renseigner en temps réel et jusqu'à 48 heures en arrière sur les pics de pollution dans la région.

L'occasion de voir que les Hauts-de-France sont particulièrement touchés, puisqu'on compte plusieurs stations dans la métropole lilloise tout comme à Dunkerque, à Calais, à Boulogne-sur-Mer, à Valencienne, à Béthune, à Amiens, à Saint-Quentin, Beauvais ou à Creil.

Ce contenu n'est plus disponible

La "note" de la qualité de l'air dépend de la présence de cinq polluants : les particules fines (PM2,5 et PM10), le dioxyde d'azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et l'ozone troposphérine (O3),

Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution de l'air cause près 400.000 morts prématurées chaque année en Europe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus