Pollution : la qualité de l'air toujours mauvaise dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le Nord et le Pas-de-Calais souffrent d'un épisode de pollution particulièrement intense. Ce lundi, la qualité de l'air est toujours mauvaise, alors que le beau temps vient renforcer la concentration de particules fines. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil est au rendez-vous mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle : avec ces conditions climatiques, l'épisode de pollution ne diminue pas ce lundi. Atmo Hauts-de-France, l'organisme qui mesure la qualité de l'air dans la région, prévoit un indice allant de "médiocre" à "mauvais" pour cette journée dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais

 



La faute aux retours de vacances


Faute aux retours de vacances et aux conditions météo, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont ainsi concernés par un risque de pollution aux particules fines. Les professionnels chargés de surveiller la qualité de l'air ont déclenché l'alerte. 
 

>> Un reportage de Marie Jolly, Edouard Simon et Michelle Vansteenkiste. 

"Ces derniers jours nous constatons des niveaux de particules très élevés le matin, qui redescendent ensuite dans la journée, mais c'est vrai qu'on atteint des pics importants avec l'humidité", explique Hélène Devillers, directrice Atmo Hauts-de-France. "Il n'y a pas de vent, l'atmosphère est stable, donc on a tendance à concentrer les polluants qui sont émis sur le territoire."

Par mesure de prévention, la préfecture recommande de réduire la vitesse de circulation et même d'éviter de prendre sa voiture. Elle rappelle aussi qu'il est interdit de brûler à l'air libre les déchets verts, quelque soit la période de l'année.

Les médecins, eux, demandent aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladies cardio-respiratoires d'être particulièrement vigilantes. "Avant tout, pas d'activité intense, que ce soit en intérieur ou en extérieur, mais on peut conserver une activité modérée, comme de la marche", explique le docteur Eddine Saïch, médecin généraliste. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information