La direction de Castorama a décidé d'allouer une prime exceptionnelle de 300€ à tous les salariés.
"Dans le contexte des annonces du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat, nous avons pris la décision de verser à tous nos collaborateurs une prime exceptionnelle d’un montant de 300 euros", annonce ce jeudi la direction de Castorama. Une annonce qui ne convient pas aux syndicats.
Une réunion de négociation a lieu au siède de Templemars (Nord) ce jeudi. Elle fait suite à un mouvement social la semaine dernière, mené notamment à Englos par la CGT et FO. Ils réclament également 100€ d'augmentation de salaire.
Pas de négociation sur les salaires
"On ne lâchera pas, explique Xavier Gaspard délégué CGT. Ils se fichent de nous. On est en négociation, et ils ne veulent pas négocier. Ils se moquent de nous. Il y aura un acte III, un acte IV. " Ce jeudi, des débrayages ont été constatés dans plusieurs magasins français.
"Les salariés ont été informés des résultats de la négociation avant même le début de la réunion" et cette prime, "insuffisante", est "une décision unilatérale de la direction", qui "refuse par ailleurs toute négociation sur une quelconque évolution salariale que nous demandons", a regretté Jean-Paul Gathier (FO). "La direction nous fait comprendre qu'aujourd'hui, en France, avoir un boulot au Smic est déjà un luxe et qu'il ne faut pas en espérer plus", a-t-il dit.
Pour Jean-Michel Fruit (CFTC), cette prime de 300 euros "était déjà dans les tuyaux" depuis quelques semaines mais "représente ce que d'autres entreprises ont eu" et va "mettre du beurre dans les épinards". "Nous savons que les résultats sont en régression et ne sommes pas entrés dans une négociation sur les salaires", mais "nous demandons au groupe Kingfisher (qui détient Castorama)" de dégager de l'argent pour les salariés de Castorama, a indiqué M. Fruit.
Castorama, enseigne du groupe Kingfisher, emploie actuellement environ 13 000 personnes.