Cayeux-sur-Mer (80): malmenée par la mer et le vent, la digue doit être renforcée

Dimanche toute la journée, la digue de galets de Cayeux-sur-Mer (80) a été renforcée après les assauts de la mer. Des tonnes de galets ont été puisés dans les stocks de secours pour récupérer les mètres perdus dans la journée sous l'effet des vagues. Une opération répétée ce lundi matin.

Les vagues et le vent ont commencé à grignoter la digue de galets qui protège Cayeux-sur-Mer de la mer dans la nuit de samedi à dimanche.
Mais c'est dans la journée de dimanche que la situation a empiré: au total, la digue s'est effondrée sur 6 mètres dans sa largeur, sur une portion située entre le sud du boulevard du Général Sizaire et le vieux phare.

Dès dimanche matin, l'accès au sud du boulevard du Général Sizaire a été interdit par arrêté municipal tandis que les services technique de la ville étaient à pied d'oeuvre pour renforcer la digue: des galets ont été piochés dans le stock de secours de la commune pour consolider les endroits fragiles de la digue.



Il faut près de 3000 tonnes de galets pour contenir la mer. Mais au total, ce sont près de 5.000 tonnes de galets qui ont été transportés dimanche pour colmater la digue. Une urgence puisque dimanche soir était attendue une grande marée de coefficient 96. La digue de galets a déjà été attaquée par la mer sur 400 mètres par des vagues de 3 à 4 mètres et des vents de plus de 80 km/h.



Une opération réitérée ce lundi: 5000 autres tonnes de galets vont encore être déversées sur la digue cette semaine. Et au vu des conditions climatiques, le chantier de construction des 24 épis a été repoussé de quelques jours.



Et il faudra faire vite: d'autres gros coups de vents sont annoncés sur les littoral picard dans les jours à venir et surtout, une nouvelle grande marée est prévue mardi. Avec un coefficient de 101 celle-ci.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité