Chaleur sur le Main Square : les mesures prises par le festival, les conseils pour les festivaliers

Il va faire chaud. Que faut-il prévoir pour passer un bon festival ? Quelles mesures exceptionnelles ont été prises par le Main Square Festival ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle météo pendant les 3 jours ? 

Globalement, le Main Square Festival d'Arras sera chaud et sec. Un léger risque d'averses existe pour le vendredi soir. 

Vendredi, le ciel ne sera pas parfaitement bleu sur Arras avec quelques nuages d'altitude qui circulent dans une atmosphère encore lourde. Températures autour de 30 à 33 °C. Dans la soirée, un risque d'orages est présent.
Samedi, on conserve une masse d'air chaud et sec avec des températures qui restent élevées pour la saison. Une perturbation vieillissante vient mourir sur les côtes de la mer du Nord, elle apporte seulement quelques nuages d'altitude. Températures légèrement en dessous de 30°C.
Dimanche, temps sec mais un peu plus frais que la veille. Autour de 25°C.

Quels conseils pour les festivaliers ?

La préfecture du Pas-de-Calais, en concertation avec les organisateurs a publié une série de conseils pour les festivaliers : 
  • Se munir d’un couvre-chef
  • Se munir de crème solaire dans un contenant plastique (les contenants en métal sont interdits dans l’enceinte du festival)
  • S’hydrater régulièrement (il convient de rappeler que les bouchons des bouteilles d’eau sont retirés à l’entrée du site - pour qu'elles ne servent pas de projectiles - et que les sacs à eau de type « camelbak » sont autorisés, sauf s’ils contiennent des boissons alcoolisées). N'amenez pas non plus de brumisateurs (présence de gaz). 

Quelles mesures ont été prises par les organisateurs ?

Armel Campagna, directeur du Main Square en appelle d'abord à la responsabilité de chacun : « Il ne faut pas venir torse nu, sans protection. Et ça ne sert à rien d’arriver à 10 heures pour attendre l’ouverture des portes de la citadelle », explique-t-il dans La Voix du Nord. Les portes ouvriront à 15h30 le vendredi et 13h30 le samedi et dimanche. Par ailleurs, le festival a mis en place deux mesures :
  • Un système type « brumisateur » sera mis en place sur le devant des scènes
  • Des points d'eau pour permettre de se rafraîchir seront installés à côté des sanitaires
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information