Chaleur sur le Main Square : les mesures prises par le festival, les conseils pour les festivaliers

Un Main Square Festival 2015 "hot" comme en 2013 ! / © Yann Fossurier
Un Main Square Festival 2015 "hot" comme en 2013 ! / © Yann Fossurier

Il va faire chaud. Que faut-il prévoir pour passer un bon festival ? Quelles mesures exceptionnelles ont été prises par le Main Square Festival ?

Par @F3nord

Quelle météo pendant les 3 jours ? 

Globalement, le Main Square Festival d'Arras sera chaud et sec. Un léger risque d'averses existe pour le vendredi soir. 

Vendredi, le ciel ne sera pas parfaitement bleu sur Arras avec quelques nuages d'altitude qui circulent dans une atmosphère encore lourde. Températures autour de 30 à 33 °C. Dans la soirée, un risque d'orages est présent.
Samedi, on conserve une masse d'air chaud et sec avec des températures qui restent élevées pour la saison. Une perturbation vieillissante vient mourir sur les côtes de la mer du Nord, elle apporte seulement quelques nuages d'altitude. Températures légèrement en dessous de 30°C.
Dimanche, temps sec mais un peu plus frais que la veille. Autour de 25°C.

L'édition 2013 du Main Square Festival avait également été très chaude. / © Yann Fossurier
L'édition 2013 du Main Square Festival avait également été très chaude. / © Yann Fossurier

Quels conseils pour les festivaliers ?

La préfecture du Pas-de-Calais, en concertation avec les organisateurs a publié une série de conseils pour les festivaliers : 
  • Se munir d’un couvre-chef
  • Se munir de crème solaire dans un contenant plastique (les contenants en métal sont interdits dans l’enceinte du festival)
  • S’hydrater régulièrement (il convient de rappeler que les bouchons des bouteilles d’eau sont retirés à l’entrée du site - pour qu'elles ne servent pas de projectiles - et que les sacs à eau de type « camelbak » sont autorisés, sauf s’ils contiennent des boissons alcoolisées). N'amenez pas non plus de brumisateurs (présence de gaz). 

Quelles mesures ont été prises par les organisateurs ?

Armel Campagna, directeur du Main Square en appelle d'abord à la responsabilité de chacun : « Il ne faut pas venir torse nu, sans protection. Et ça ne sert à rien d’arriver à 10 heures pour attendre l’ouverture des portes de la citadelle », explique-t-il dans La Voix du Nord. Les portes ouvriront à 15h30 le vendredi et 13h30 le samedi et dimanche. Par ailleurs, le festival a mis en place deux mesures :
  • Un système type « brumisateur » sera mis en place sur le devant des scènes
  • Des points d'eau pour permettre de se rafraîchir seront installés à côté des sanitaires

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Les + Lus