Changement d'heure : cette nuit du 27 octobre, dort-on une heure de plus ou de moins ?

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, nous changeons d'heure ! Ainsi, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Attention à régler les réveils !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit, c'est le passage à l'heure d'hiver. Attention à bien faire tourner les aiguilles des montres et horloges mécaniques dans le bon sens : ce dimanche 28 octobre, à 3 heures du matin, il faudra les faire reculer d'un tour pour indiquer 2 heures.

Ces changements d'heure interviennent deux fois dans l'année, afin de faire mieux correspondre les activités humaines avec la luminosité des journées : une première fois le dernier dimanche de mars pour le passage à l'heure d'été (on "avance" d'une heure les cadrans) et une seconde le dernier dimanche d'octobre pour celui à l'heure d'hiver (on "retire" une heure). Cette mesure, instaurée au milieu des années 1970, a été uniformisée à l'échelle continentale par l'Union européenne (UE) en 1998.

La Commission européenne, après une consultation auprès de la population, a proposé à la rentrée la suppression de ces changements d'heures. Bientôt, l'UE pourrait permettre à chacun de ses 28 pays ressortissants, dès 2019, de choisir une heure fixe, celle d'été ou celle d'hiver. Le dernier changement d'heure pourrait bien intervenir le 31 mars 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information