Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, nous changeons d'heure ! Ainsi, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Attention à régler les réveils !
Cette nuit, c'est le passage à l'heure d'hiver. Attention à bien faire tourner les aiguilles des montres et horloges mécaniques dans le bon sens : ce dimanche 28 octobre, à 3 heures du matin, il faudra les faire reculer d'un tour pour indiquer 2 heures.
Ces changements d'heure interviennent deux fois dans l'année, afin de faire mieux correspondre les activités humaines avec la luminosité des journées : une première fois le dernier dimanche de mars pour le passage à l'heure d'été (on "avance" d'une heure les cadrans) et une seconde le dernier dimanche d'octobre pour celui à l'heure d'hiver (on "retire" une heure). Cette mesure, instaurée au milieu des années 1970, a été uniformisée à l'échelle continentale par l'Union européenne (UE) en 1998.
La Commission européenne, après une consultation auprès de la population, a proposé à la rentrée la suppression de ces changements d'heures. Bientôt, l'UE pourrait permettre à chacun de ses 28 pays ressortissants, dès 2019, de choisir une heure fixe, celle d'été ou celle d'hiver. Le dernier changement d'heure pourrait bien intervenir le 31 mars 2019.