• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cinéma : Josiane Balasko va incarner “Mamie Loto”

Josiane Balasko sera "Mamie Loto". / © AFP/MAXPPP/MONTAGE FRANCE 3
Josiane Balasko sera "Mamie Loto". / © AFP/MAXPPP/MONTAGE FRANCE 3

Un film sur "Mamie Loto", cette femme qui a été condamnée pour avoir organisé trop de lotos, va être tournée prochainement, révèle La Voix du Nord. Josiane Balasko incarnera le rôle principal. 

Par EM

Son histoire avait ému et fait débat. Elle va être portée au cinéma. Yvette Bert, qui avait été surnommée "Mamie Loto", sera incarnée par Josiane Balasko dans un film réalisé par Patrice Leconte ("Les Bronzés", "Tandem", "Ridicule", "Une heure de tranquilité"...). Selon La Voix du Nord qui a révélé l'information, le scénario signé Michel Leviant est terminé. 

Originaire de Saint-Omer, "Mamie Loto" avait été condamnée début novembre 2014 à six mois de prison avec sursis et plus de 100.000 euros d'amende par le tribunal d'Arras, pour avoir organisé 169 lotos illégaux en un peu plus de quatre ans. Elle était décédée le 25 décembre. "Elle était très fatiguée, je pense qu'elle n'avait plus la force de se battre pour vivre", avait déclaré son avocate Me Lamoril-Houtart.

« J’aurais tant aimé écrire le scénario avec elle, explique Michel Leviant. Je n'ai pas pu parler à Yvette Bert, mais je m’étais entretenue avec son avocate, qui avait parlé à sa cliente de ce projet de film sur son histoire. Elle lui avait dit : Ce serait bien que ce soit Balasko qui joue mon personnage, comme ça les gens pourront entendre mon franc-parler. »

"Je ne sais pas si le film pourra servir à quelque chose"

Michel Leviant a contacté l'avocate d'Yvette Bert dès la fin décembre : "Je l'ai rencontré plusieurs fois, nous a expliqué Me Lamoril-Houtart. C'est un projet sérieux. Il voulait avoir des infos sur l'affaire, sur ce qu'on reprochait à Mme Bert. Je lui ai dit qu'il y avait vraiment un problème législatif. Des dizaines d'autres personnes étaient dans le même cas que Mme Bert. Je ne sais pas si le film pourra servir à quelque chose. On verra ce que ça peut amener. Il faudra attendre de voir le film."

"Je veux mourir", avait dit Yvette Bert, après sa condamnation, le 6 novembre 2014 à la sortie de la salle d'audience. "Je ne payerai rien, ils m'ont démolie", avait-elle rajouté. Elle avait fait appel. Coïncidence incroyable : l'affaire était audiencée ce mardi 8 septembre 2015 à 14h à la Cour d'appel de Douai.
##fr3r_https_disabled##
video yvette bert


Tournage en 2016

Le tournage de ce film sur Mamie Loto devrait avoir lieu en mars, peut-être à Saint-Omer. Le scénario ne collera pas complètement à l'histoire d'Yvette Bert. "Ce ne sera pas un documentaire", explique le scénariste qui revendique avoir écrit un film pour réhabiliter Mamie Loto. 

« Elle vivait avec 640 euros par mois, explique-t-il à La Voix du Nord. Elle mettait des habits que des gens lui donnaient. Le matin, elle allait ramasser des cartons qui traînaient dans les rues pour les vendre aux papeteries du coin et donner le fruit aux plus démunis. (..) Elle, elle a fait des choses incroyables alors qu’elle était presque SDF.»

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La Transbaie en 1989

Les + Lus