Code la route : passez l'examen rapidement à La Poste ou dans une société privée

(Illustration) / © MAXPPP
(Illustration) / © MAXPPP

A partir de ce lundi 13 juin, les candidats au permis de conduire peuvent passer l'examen du code de la route dans certains bureaux de poste, où dans des salles privatisées par la société SGS. Deux sites nordistes sont pour l'instant concernés. 

Par @f3nord

Attendre jusqu'à trois mois pour passer l'examen du code de la route dans le Nord Pas-de-Calais, c'est peut-être de l'histoire ancienne. Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, de nouveaux "centres d'examen" ouvrent ce lundi 13 juin en France, dans des bureaux de La Poste, où dans des salles privatisées par la société de contrôle et de certification SGS. 

Objectif : raccourcir sensiblement les délais d'attente pour passer ou repasser l'examen. Cela a pour but également de fluidifier les passages d'examen de la conduite, en libérant des inspecteurs.


Un premier site ouvert dans le Valenciennois sites

La première session d'examen du code de la route "hors circuit traditionnel" dans le Nord a eu lieu ce lundi après-midi à 15h30, à la plateforme courrier de La Poste, Parc Lavoisier à Petite-Forêt, près de Valenciennes. Cinq candidats s'y sont présentés. Un deuxième passage a lieu dans l'après-midi. 

Pour le moment dans le Nord Pas-de-Calais, La Poste n'a aménagé qu'une salle sur ce site de Petite-Forêt. Elle peut accueillir jusqu'à 18 candidats par session. L'examen est surveillé par un postier spécifiquement formé, cinq agents sont dédiés à cette mission sur la plateforme nordiste. D'autres lieux dans la région pourront accueillir l'examen ultérieurement. 

Pour passe son code par ce biais plus rapide, il faut s'inscrire sur le site de La Poste, muni de son numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, figurant sur le dossier de candidature au permis). Moyennant une somme de 30 euros, il est possible de s'inscrire directement (via auto-école ou en candidat libre), en choisissant le jour et l'heure de la session disponible qui vous convient. Après vérification de votre dossier auprès des autorités, votre candidature est validée, et votre convocation officialisée. 
Code de la route - La Poste


Un autre centre à Lille, bientôt une dizaine dans la région

la société privée de contrôle et de certification SGS (qui s'occupe notamment de certifier les radars) a également été mise à contribution pour ouvrir des salles d'examen du code la route. Ainsi, un premier site est ouvert à Lille, dans les bureaux Regus situés boulevard de Leeds, juste en face de la gare Lille-Europe.

De la même façon qu'avec La Poste, il faut là aussi s'inscrire sur Internet, via le site objectifcode.com. Les quatre premières sessions sont prévues ce jeudi 16 juin. Elles vont pouvoir accueillir jusqu'à 15 candidats simultanément. 

D'autres dates et horaires avec le nombre de place restantes sont déjà disponibles sur ce même site Internet. 

A partir de Juillet et d'ici à Septembre, SGS va ouvrir quatre autres salles d'examen dans le Nord à Dunkerque, Valenciennes, Douai, et Maubeuge.

Dans le Pas-de-Calais, quatre sites seront ouverts dans le même temps à Lens, Arras, Béthune et Longuenesse


Examen plus "moderne"

Fini le rétroprojecteur avec le même questionnaire pour tous sur grand écran. L'examen du code de la route se passe désormais sur tablette, avec casque, et vidéos à l'appui. Chaque candidat doit répondre à une série aléatoire de 40 questions, différente pour chacun des participants afin de lutter contre la fraude

Le nombre d'erreurs est toujours de 5 maximum. Le résultat de l'examen est communiqué par mail dans les heures qui suivent la session. Il est possible de le repasser rapidement (moyennant à nouveau 30 euros), 48 à 72 heures après l'échec (le temps du traitement du dossier). 

Bonne chance... 

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus