Cet article date de plus de 4 ans

Le colibri envahit la Baie de Somme et fait des dégâts

Un oiseau exotique a fait son apparition sur le littoral du nord de la France. Et il pourrait bien bouleverser l'écosystème. Au lieu de se nourrir du nectar des végétaux, il s'en prend directement aux boutons de fleurs, notamment à celui des roses. Les dégâts sont déjà énormes.

Depuis plusieurs mois, les ornithologues et les botanistes de la Baie de Somme sont inquiets : le colibri commence à envahir les jardins du littoral et fait de gros dégâts notamment sur les rosiers. 

D'habitude, ce petit oiseau de quelques grammes se nourrit à 90% du nectar des fleurs. En Amérique du sud, cson continent d'origine, les pestcicides ont détruit son garde-manger. S'il l'espèce s'est rabatue un temps sur des végétaux plus rustiques, elle a fini par migrer en masse vers l'Europe. Et sur la côte picarde, il trouvé son bbonheur alimentaire auprès des jeunes pousses de roses.

Il s'agit désormais pour les professionnels d'éviter un désastre écologique. Ainsi, dans les jardins de Valloires, les horticulteurs ont décidé de protéger la roseraie, fleuron de ce site touristique majeur de Picardie maritime.

durée de la vidéo: 02 min 10
Les colibris envahissent la Baie de Somme ©France 3 Picardie


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de somme insolite sorties et loisirs