Un oiseau exotique a fait son apparition sur le littoral du nord de la France. Et il pourrait bien bouleverser l'écosystème. Au lieu de se nourrir du nectar des végétaux, il s'en prend directement aux boutons de fleurs, notamment à celui des roses. Les dégâts sont déjà énormes.
Depuis plusieurs mois, les ornithologues et les botanistes de la Baie de Somme sont inquiets : le colibri commence à envahir les jardins du littoral et fait de gros dégâts notamment sur les rosiers.
D'habitude, ce petit oiseau de quelques grammes se nourrit à 90% du nectar des fleurs. En Amérique du sud, cson continent d'origine, les pestcicides ont détruit son garde-manger. S'il l'espèce s'est rabatue un temps sur des végétaux plus rustiques, elle a fini par migrer en masse vers l'Europe. Et sur la côte picarde, il trouvé son bbonheur alimentaire auprès des jeunes pousses de roses.
Il s'agit désormais pour les professionnels d'éviter un désastre écologique. Ainsi, dans les jardins de Valloires, les horticulteurs ont décidé de protéger la roseraie, fleuron de ce site touristique majeur de Picardie maritime.
Avec Bruno Soudanne, responsable de la roseraie aux jardins de Valloires ; Philippe Caruette, ornithologue au Parc du Marquenterre ; par téléphone : Gilbert Gonzalez, chercheur à l'Etablissement de Botanique et d'Horticulture du Venezuela et Sophie Nothum, directrice des jardins de Valloires/Reportage de Camille Di Crescenzo et Nicolas Corselle
•
©France 3 Picardie