Commémoration de la bataille de Fromelles : arrivée de collégiens australiens

Visite de la Coupole d'Helfaut (39-45) et du marais audomarois, avant que les collégiens australiens ne participent mardi aux commémorations de la bataille de Fromelles où le 19 juillet 1916, plus de 5000 de leurs ancêtres sont morts en 24 heures. 

UIne collégienne australienne s'explique sur sa venue dans le Nord.
UIne collégienne australienne s'explique sur sa venue dans le Nord. © France 3
De jeunes australiens, en visite à la Coupole d'Helfaut. L'histoire comme première approche pour découvrir la région. Une histoire dont ces collégiens sont imprégnés dès leur tout jeune âge.

Le groupe n'est en France que depuis vendredi 15 juillet. Neuf élèves et leurs accompagnants venus d'une école de Melbourne, jumelée avec l'école de Fromelles. Ils sont hébergés dans des familles du village, souvent surprises par la force du souvenir chez les australiens.

durée de la vidéo: 01 min 58
Bataille de Fromelles : arrivée d'étudiants australiens ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Même pour les plus jeunes, la journée de mardi sera forte en émotions... Ces enfants australiens assisteront aux cérémonies du centenaire de la bataille de Fromelles où plus de 5500 de leurs compatriotes sont morts en 24 heures. Stéphanie : "c'est important pour nous car on doit se souvenir de soldats australiens qui sont morts en se battant pour notre liberté et pour la vie agréable que nous avons aujourd'hui"

Après la froideur de la guerre, le soleil et la convivialité dans le marais audomarois. Les australiens découvrent alors la beauté des paysages du Nord. Un moment de détente avant un 1er hommage australien, dimanche à Fleurbaix, meurti aussi par la bataille de Fromelles. Tous participeront aux commémorations du centenaire de la bataille.

Visite du marais audomarois par les élèves australiens.
Visite du marais audomarois par les élèves australiens. © France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire première guerre mondiale