Le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté mercredi 9 juin pour annuler l'obligation du port du masque sur les plages. Dans les départements voisins du Nord et de la Somme, le masque reste pour le moment obligatoire sur le sable.
Respirer, enfin. Louis Lefranc, préfet du Pas-de-Calais, a profité de la deuxième étape du déconfinement ce mercredi 9 juin pour annoncer la fin de l’obligation du port du masque sur les plages du département.
Un allègement des mesures de freinage face à l’épidémie de Covid-19 réclamé par de nombreux promeneurs qui pourront de nouveau humer l’air de la Côte d’Opale. Toutes les plages de Calais à Berck sont ainsi concernées.
#COVID19 Malgré la nette amélioration des données épidémiologiques, le respect du port du masque et des gestes barrières demeure un impératif.
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) June 9, 2021
425 personnes restent hospitalisées dans le #PasDeCalais pour une infection à la covid-19, dont 66 en réanimation. pic.twitter.com/knnX49NahQ
Mais le port du masque reste obligatoire partout ailleurs dans le département, y compris dans les forêts, jusqu’à la fin du mois de juin.
Le masque toujours obligatoire sur les plages du Nord et de la Somme
Dans le Pas-de-Calais, le taux d’incidence s’élève actuellement à 72 cas positifs pour 100 000 habitants.
Les départements limitrophes du Nord et de la Somme enregistrent des taux relativement similaires. Pour autant, les préfets de ces départements n’ont pas décidé de lever cette contrainte.
Contactée, la préfecture de la Somme annonce que l’obligation du port du masque sur les plages restera en vigueur jusqu’au 30 juin prochain.
Même si le taux d’incidence diminue également dans le Nord, les services de la préfecture rappellent l’importance "de ne pas relâcher l’attention et de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale". Pour l’heure, le masque est toujours obligatoire partout dans le département, y compris sur les plages du littoral dunkerquois.