Le chef de 36 ans à la tête du restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil va régaler les papilles des plus importants chefs d'Etat pour le déjeuner d'ouverture de la COP21 lundi, avec trois autres cuisiniers réputés.
Cette année est égrenée de succès pour Alexandre Gauthier. Après la distinction de "cuisinier de l'année" que lui a décerné le Gault et Millau le 26 octobre dernier, le jeune chef a été choisi pour préparer le plat du déjeuner d'ouverture du rassemblement climatique COP21, qui a lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris. 150 chefs d'Etat du monde entier vont déguster la cuisine du chef nordiste.
Produits du terroir
Fidèle à ses principes de valoriser les produits de la région, Alexandre Gauthier a choisi de cuisiner pour ce déjeuner une volaille de Licques, qui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée). "C’est aussi mon travail que d’être ambassadeur de cette région où je vis et où j’ai grandi", a t-il déclaré à La voix du Nord.Trois autres chefs prestigieux, Yannick Alléno, Marc Veyrat et Nicolas Masse seront aux fourneaux pour le repas de ce lundi. Dans un entretien au Figaro, l'excentrique chef étoilé Marc Veyrat a lui aussi décidé de mettre sa région à l'honneur, la Savoie, avec une salade aux ingrédients plutôt originaux : "Des œufs de poissons d'eau douce, une gelée de légumes et son souffle de tussilage, une plante au léger parfum d'artichaut. Puis, un mini reblochon blanc au jus de myrrhe odorante."