Le jeune Picard, fils du champion olympique par équipes de 1996 Philippe Ermenault, a bouclé les quatre kilomètres en 4mn 18sec 778, le meilleur temps de sa carrière. Il a battu en finale le champion du monde italien Filippo Ganna, samedi soir sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le jeune Picard, Corentin Ermenault est devenu champion d'Europe de poursuite en battant en finale le champion du monde italien Filippo Ganna, sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le titre de la vitesse individuelle revient au Russe Pavel Yakushevskiy, celui de l'omnium dames à la Britannique Katie Archibald déjà victorieuse de la poursuite individuelle.
Dans le tournoi de poursuite messieurs, Corentin Ermenault a bouclé les quatre kilomètres en 4 min 18 sec 778, le meilleur temps de sa carrière.
Partir très vite, le fils de Philippe Ermenault, champion olmympique par équipes en 1996, a résisté au retour de Ganna, lui aussi âgé de 20 ans et tenant du titre mondial depuis son succès à Londres en edébut d'année.
"C'était prémédité, a expliqué Ermenault. Je voulais l'avoir en point de mire. Sur la fin, je me suis logiquement un peu écrasé".
Si l'avenir de Ganna, vainqueur de Paris-Roubaix espoirs et d'ores et déjà lié à l'équipe Lampre pour 2017, a été précisé, la future équipe professionnelle du jeune Français reste à connaître. "C'est fait mais ce n'est pas officiel. Ce sera annoncé dans une dizaine de jours", a-t-il dit.
Troisième du Tour des Flandres espoirs en début de saison, Ermenault s'est aussi signalé par une quatrième place dans le contre-la-montre des Championnats d'Europe espoirs route. Avant ses deux médailles d'or à Saint-Quentin-en-Yvelines en poursuite (par équipes et en individuel).