Coronavirus : à Auchan, un syndicat demande la fermeture des caisses automatiques "bouillons de culture"

La CFDT demande la fermeture des caisses automatiques. Elles ne respecteraient pas les consignes de sécurité sanitaire liées au coronavirus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Alerte caisses automatiques : des bouillons de culture !".  La CFDT Auchan appelle sa direction à fermer au plus vite les caisses automatiques. La raison ? Les caissières qui s'en occupent (aide aux clients, interventions techniques...) ne peuvent y respecter strictement les gestes barrière.

"J'ai observé leur travail dans un hypermarché, explique Guy Laplatine, délégué central CFDT. Dans l'accompagnement des clients, les caisières sont en proximité. Elles sont obligées de quitter leur lieu de confinement régulièrement. Les caisses automatiques, c'était pour les gens pressés. Là, il n'y a que 100 personnes à la fois dans les magasins. Ça ne sert à rien. Il faut prendre zéro risque."

A Boulogne-sur-mer, ces caisses ont été fermées mais ailleurs Auchan maintient au moins un équipement sur 2. Autre aberration selon la CFDT : pour les clients qui scannent eux-mêmes les articles, il n'y a plus de contrôles. "C'est open-bar, lance Guy Laplatine. C'est un véritable pousse au crime."
 

Les caisses traditionnelles, sont, elles très bien encadrées par les nouvelles règles sanitaires. Les hôtesse de caisse sont sous « bouclier » sanitaire (plexiglass, gants, gel hydroalcoolique, encaissement sans contact, distance ). Là-dessus, la CFDT estime que la direction d'Auchan a fait le nécessaire.







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information