Coronavirus en Belgique : alors que le déconfinement débute demain, les experts réfléchissent déjà au reconfinement

Dans le journal belge Le Soir, la présidente du groupe d'experts en charge du déconfinement (GEES) a affirmé qu'un plan de reconfinement était déjà envisagé, alors que le déconfinement débute demain de l'autre côté de la frontière. 

La place de Bruges, déserte à cause du coronavirus, devrait retrouver un peu de vie dès demain.
La place de Bruges, déserte à cause du coronavirus, devrait retrouver un peu de vie dès demain. © KURT DESPLENTER / Belga / AFP
Demain lundi en Belgique, le travail reprendra dans le secteur des industries et des services. Les Belges pourront de nouveau faire du sport à l'extérieur, selon le plan de déconfinement du gouvernement
 
Alors que le déconfinement commencera à peine cette semaine, Erika Vlieghe, la présidente du groupe d'experts en charge du déconfinement (GEES) a expliqué vendredi 1er mai au Soir qu'un plan de reconfinement était déjà étudié par les scientifiques. 

"Ce rebond peut venir, et je pense qu'il viendra" 


Erika Vlieghe s'attend à une nouvelle augmentation du nombre de cas quotidiens : "Ce rebond peut venir, et je pense qu'il viendra". La médecin estime qu'il pourrait avoir lieu cet été ou cet automne et être localisé dans certaines régions de la Belgique uniquement. De ce fait "On travaille déjà sur un plan de reconfinement. En espérant qu'il ne serve pas", a affirmé la présidente du GEES en admettant "il y a de très nombreux scénarios". 
 
Les experts du déconfinement réflechissent aussi aux vacances d'été : "L'été, on pourrait imaginer prendre des vacances dans notre pays. Mais cela peut aussi s'organiser. On ne peut pas envoyer tout le monde sur la plage ou dans les Ardennes en même temps", juge Erika Vlieghe. 

Le déconfinement survient en Belgique alors que plus de 7000 personnes sont mortes du coronavirus, en faisant le deuxième pays le plus touché par l'épidemie par rapport au nombre d'habitants. 

 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter