Coronavirus - confinement : pour sortir, voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à télécharger

© FRANCE 3
© FRANCE 3

Une nouvelle attestaion de déplacement dérogatoire a été mise en ligne sur le site du minisitère de l'Intérieur.

Par Emmanuel Magdelaine avec AFP

Attention, changement de formulaire. Comme annoncé lundi par le Premier ministre, l'attestation de déplacement dérogatoire au confinement, limitant notamment les sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, est désormais disponible en ligne. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner l'a confirmé sur Twitter.
 

Ce nouveau formulaire (disponible notamment sur interieur.gouv.fr) reprend les règles de confinement renforcées et précisées par le Premier ministre Edouard Philippe lundi, concernant notamment les sorties pour "s'aérer" et celles relatives à la santé.

Sont autorisés :
  • les "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".
  • les déplacements pour "convocation judiciaire ou administrative",
  • les déplacements pour "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative"
  • les déplacements et ceux pour les "consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés", ainsi que ceux pour les "consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée".
La nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus en France, mise en ligne le 24 mars 2020 sur le site du gouvernement. / © GOUVERNEMENT.FR
La nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus en France, mise en ligne le 24 mars 2020 sur le site du gouvernement. / © GOUVERNEMENT.FR

L'attestation, qui peut être aussi rédigée sur papier libre, doit désormais comprendre obligatoirement l'heure, en plus de la date et du lieu de l'établissement du document.
 
Le non-respect de ces conditions de sortie expose à une amende jusqu'à 1500 €. Des contrôles de police et de gendarmerie sont organisés dans toute la région Hauts-de-France.
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus