L'épidémie de coronavirus Covid-19 poursuit encore sa progression dans les Hauts-de-France, selon le dernier bilan officiel publié par l'Agence Régionale de Santé (ARS) ce mercredi 25 mars.
1753 cas confirmés, dont 137 décès dans les Hauts-de-France. Le dernier bilan communiqué ce mercredi 25 mars par l'Agence régionale de la Santé (ARS) montre encore une épidémie en progression dans la région : la veille, on comptait 1532 cas (+14,4%) et 123 décès (+11,4%).
Le nombre de décès est toujours plus élevé en Picardie (65 dans l'Oise, 29 dans la Somme, 26 dans l'Aisne). Dans le Nord, le nombre officiel de décès s'élève à 13 personnes. Le Pas-de-Calais en compte 4.
Ces chiffres de l'ARS ne recense que les morts à l'hôpital. Les décès en Ehpad ou à domicile n'en font pas partie.
Rappelons que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité du nombre de personnes contaminées. Ils donnent seulement une tendance, une indication puisque seules six catégories de personnes sont réellement testées :
- les personnes fragiles
- les deux premières personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 dans les structures médico-sociales
- les personnes hospitalisées présentant des symptômes évocateurs de Covid-19
- les professionnels de santé présentant des symptômes évocateurs de Covid-19
- les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse
- les donneurs d’organes
À l'échelle nationale, on compte en France, ce mercredi 25 mars, 25 233 cas confirmés de Covid-19, dont 1331 décès à l'hôpital, selon le dernier bilan officiel. 2827 patients sont en réanimation sur ur un total de 11 539 malades hospitalisés
Dans ce dernier bilan, l'ARS Hauts-de-France annonce avoir "reçu plus de 2 millions de masques de la part d’entreprises, organismes publics et particuliers de la région". "La majorité de ces masques a d’ores et déjà été distribuée à des établissements et professionnels de santé de la région", indique-t-elle. "L’Agence constitue par ailleurs un stock régional destiné, à renforcer l’approvisionnement en plus des livraisons nationales".