Coronavirus - Covid-19 : le nombre de cas confirmés a fortement augmenté ces dernières 24 h dans les Hauts-de-France

Le Covid-19 au miscoscope / © Handout / National Institutes of Health / AFP
Le Covid-19 au miscoscope / © Handout / National Institutes of Health / AFP

Le coronavirus continue sa progression dans les Hauts-de-France.

Par EM

116 cas supplémentaires, et 10 nouveaux décès. C'est le bilan officiel communiqué ce samedi 21 mars par l'Agence régionale de la Santé (ARS) des Hauts-de-France. Au total, on compte désormais 856 cas confirmés de coronavirus - Covid-19 contre 740 ce vendredi, soit une augmentation de plus de 15% en 24h, bien plus importante que ces derniers jours. 
 
Le nombre de décès continue à augmenter au même rythme. 10 décès de plus par rapport à ce vendredi. 81 décès liés au coronavirus dont voici la répartition par département : 49 dans l’Oise, 19 dans l’Aisne, 17 dans la Somme, 2 dans le Pas-de-Calais et 4 dans le Nord.
 
 

L'ARS rappelle que ces chiffres sont simplement des indicateurs. Ils ne correspondent pas à la réalité du nombre de personnes contaminées. Seules six catégories de personnes sont réellement testées :
  • les personnes fragiles
  • les deux premières personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 dans les structures médico-sociales
  • les personnes hospitalisées présentant des symptômes évocateurs de Covid-19
  • les professionnels de santé présentant des symptômes évocateurs de Covid-19
  • les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse
  • les donneurs d’organes

Les cas suspects ou signalés à un médecin ne sont pas du tout comptabilisés pour le moment. Selon l'ARS, ils devraient l'être dans les heures ou jours qui viennent. Santé Publique France va en effet rendre publiques des données sur le modèle de celles qui sont diffusées sur la grippe ou la gastro. Un bilan statistique basé sur des études épidémiologiques (nombre de consultations, nombre de cas graves ou de décès…) qui va donner la prévalence du coronavirus. 
 

En France, l'épidémie a causé à ce jour la mort de 450 patients (78 supplémentaires vendredi) et entraîné l'hospitalisation de 5226 malades, dont près de 1.300 en réanimation, selon le ministère de la Santé. Près de 1600 patients ont quitté les hôpitaux, guéris.

En Belgique, on compte désormais 2815 cas confirmés, dont 67 décès.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus