Coronavirus : à Enguinegatte, trois jeunes agriculteurs disent un immense "Merci à nos héros" sur un champ

Héros du milieu soignant ou héros du quotidien, on ne les remerciera jamais assez. Antoine, Pierre et Alexis ont tenu eux aussi à marquer le coup, à leur façon, en plantant un message géant de remerciement à Enguinegatte (Pas-de-Calais) dans un champ près de Thérouanne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Merci à nos héros". Ou 14 lettres de 24 mètres de haut chacune. Une inscription imposante dont on ne peut réellement prendre la mesure que vue du ciel. Mais elle est à la hauteur de l'hommage qu'ont voulu rendre trois agriculteurs installés dans la campagne autour d'Aire-sur-la-Lys.

L'idée est venue d'Antoine Massart, 21 ans, alors que les messages de remerciements se multipliaient à la TV, à la radio, sur Internet, etc. Lui aussi voulait rendre un hommage "à ceux qui sont confrontés au risque d'épidémie dans le milieu soignant et qui l'ont dur face au manque d'équipements de protection, sans oublier les caissières, les routiers, ou encore les petits commerces qui vont au devant de grandes difficultés", raconte modestement Antoine.
 


Par la même occasion, il a souhaité faire un clin d'œil particulier, une surprise, au personnel médical adhérent à la section locale des Jeunes Agriculteurs du Pays d'Aire. Le projet, réfléchi depuis une quinzaine de jours, a ainsi été gardé secret jusqu'à sa réalisation samedi dernier.
 


Une herse, un tracteur et un drone


Antoine, Alexis et Pierre se sont rendus sur un champ de ce dernier, situé à Enguinegatte. "Suite au labour de cet hiver, la terre est blanchie, explique Antoine. Donc quand on passe avec un outil, la terre est fraîchement travaillée, et ça ressort bien."

Quelques trois heures de travail improvisé – inscrire un message dans un champ est une première pour eux – avec la seule aide d'un drone pour guider la herse rotative large de 4 mètres tirée par un tracteur, et le tour était joué.
 

Si le message ne sera qu'éphémère, un semis de maïs devant avoir lieu en ce milieu de semaine sur le champ, les pensées solidaires de ces jeunes agriculteurs sont, elles, bien enracinées.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information