David Alapini, président du conseil de l’ordre des pharmaciens Hauts-de-France, a répondu à nos questions sur la dangerosité du coronavirus Covid-19.
Que sait-on de ce virus ?
On sait que c'est un virus instable, très contagieux, par contact, par surface, et par projection lorsque vous éternuez ou toussez. Il est présent dans des goutelettes de sécrétion du nez et de la bouche, ainsi que dans le sang, la sueur, les selles, les urines : il est présent partout. D'où l'importance des gestes barrières, surtout chez ceux qui ne présentent pas de symptômes, qui peuvent être porteurs mais asymptomatiques.Pouvez-vous rappeler ces gestes ?
Comme c'est un virus qui continue à vivre pendant 1 à 9 jours lorsqu'il est déposé sur une surface, il faut nettoyer régulierement les surface sujettes au contact humain : poignées de porte, tables, volants de voiture, leviers de vitesse... Les désinfectants classiques sont efficaces : eau oxygénée, javel, alcool à 70 degrés, et bien sûr gel hydralcoolique.Le lavage des mains aussi est important, pendant une vingtaine de secondes. Si on n'a pas la possibilité de se les laver, il faut les désinfecter avec les produits cités.