Coronavirus chez nos voisins : en Belgique, l'armée intervient dans les EHPAD en manque de personnel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Q.V

L'armée belge a été appelée en renfort dans des maisons de repos à Jette et Justin.

23 403 cas d'infections confirmées, 2240 morts, 5590 personnes hospitalisées dont 1285 en réanimation... L'épidémie de Covid-19 progresse en Belgique, après trois semaines de confinement, et dans l'équivalent belge des EHPAD, la situation se détériore.

 

 

"Appel à l'aide"



À tel point que l'armée est contrainte d'intervenir dans certaines d'entre elles, pour pallier l'absence de personnel, C'est le cas à Jette, près de Bruxelles, où la directrice d'une maison de repos a appelé à l'aide.



"On a fait appel à l'armée parce que concrètement, on n'avait aucune aide de nulle part", a expliqué Morgane Danielle à la RTBF, précisant "qu'on n'avait pas d'autres ressources, aussi bien matérielles qu'au niveau des employés – nous n'avons plus personne sur le terrain, donc on était vraiment en situation d'urgence".

 

"On a été complètement oubliés, et ça depuis le début", accuse-t-elle, et ce alors qu'"on a suivi toutes les mesures qui ont été mises en place au niveau des maisons de repos". 



"On n'a pas eu de moyens pour dépister le personnel et c'est là qu'il y a eu un réel probleme, puisqu'en ne dépistant pas le personnel, malheureusement, le virus est entré dans la résidence."



 

De 50 à 4 personnes



Les six militaires qui sont à l'intérieur et qui "font un travail exemplaire" effectuent le travail d'aide-soignants ou d'infirmier. Sans ces militaires, l'établissement devrait compter cinquante membres du personel. Ils ne sont aujourd'hui que quatre.



L'armée dot également intervenir ce vendredi dans une autre maison de repos, près de Namur. 



En France, l'armée a d'ores et déjà été réquisitionnée, dans certaines régions pour distribuer du gel et des masques au personnel soignant. C'est le cas du 27e  BCA en Haute-Savoie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité