Coronavirus : près de 200 résidents d'EHPAD sont décédés du Covid-19 dans les Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF
Image d'illustration.
Image d'illustration. © IP3 PRESS/MAXPPP

Selon un dernier recensement arrêté au mardi 7 avril, 198 résidents d'EHPAD sont décédés des suites du coronavirus Covid-19 dans les Hauts-de-France, selon l'Agence Régionale de Santé (ARS). 

Le bilan s'est encore alourdi ces derniers jours dans les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Hauts-de-France : ainsi, à la date du mardi 7 avril, l'Agence Régionale de Santé dénombrait 198 résidents décédés des suites du coronavirus Covid-19, depuis le début de l'épidémie. 

Le précédent comptage, arrêté au 31 mars, faisait état de 129 décès de résidents, dont 57 en EHPAD et 72 à l'hôpital. L'ARS ne donne pas cette fois de précision sur le lieu des décès. Elle n'indique pas non plus, comme elle le faisait il y a encore deux semaines, le pourcentage d'établissements touchés dans la région.
 
Selon l'ARS, il ne s'agit pour l'instant que d'"un chiffre partiel", l'agence ne disposant pas encore de toutes les remontées d'établissements.
 
A partir de trois personnes testées positives au Covid-19 dans un EHPAD, on estime que chaque résident présentant des symptomes de la maladie est un "cas confirmé ou possible", selon la terminologie de l'ARS et de Santé Publique France, sans forcément les tester.
 
En France, les autorités sanitaires ont recensé, à la date du mardi 7 avril, 3237 décès dans les EHPAD liés au coronavirus. C'est près d'un tiers des victimes de l'épidémie dans notre pays.
    

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.