Carnaval de Dunkerque : voici “Le pépin de Jean Bart”, nouvelle pâtisserie des Comtesses

La Comtesse présente sa dernière spécialité carnavalesque / © V. Dermersédian
La Comtesse présente sa dernière spécialité carnavalesque / © V. Dermersédian

La pâtisserie avait été dévoilée le 1er janvier dernier à l'occasion du Bain des Givrés à Dunkerque. Mais depuis ce samedi,  le "Pépin de Jean Bart", la nouvelle spécialité carnavalesque des comtesses est officiellement en vente.

Par Valérie Dermersedian

C'est depuis longtemps une tradition : à chaque carnaval, les Comtesses de Dunkerque préparent une nouvelle pâtisserie et malgré le décès l'an dernier de l'une d'entre elles, cette année encore, on pourra déguster leur nouvelle friandise : le "Pépin de Jean Bart".
 
la dernière création des comtesses / © V. Dermersédian
la dernière création des comtesses / © V. Dermersédian


Un parapluie aux couleurs de Dunkerque

Le pépin de Jean Bart, comme son nom l'indique est un petit gâteau en forme de parapluie. Une couche de biscuit pudding à la cannelle, réhaussé d'une pointe de rhum, une couche de crème chocolat caramel, re-biscuit plus une couche de crème chicorée.Le tout en bleu et blanc pour rappeler les couleurs de la ville de Dunkerque et décoré d'un médaillon en chocolat à l'effigie de Jean Bart. Avec cela, vous êtes sûr d'être bien calé avant d'affronter bals, bandes et chahuts !

"C'est un gâteau plein de symboles, explique Marie-Agathe, comtesse de Rosendaël. "C'est les 10 ans des Comtesses, alors on voulait faire quelque chose par rapport à la ville et au carnaval."
 

Cette nouvelle spécialité est la dixième création des Comtesses. Une pâtisserie somme toute très sage, comparée à toutes les grivoiseries auxquelles nous ont habitués ces dames.

Le "Pépin de Jean Bart" est en vente pendant toute la durée du carnaval de Dunkerque à la boulangerie "Au bon pain de France" à Malo-les-Bains au prix de 1,95 €. Une partie des bénéfices de la vente est reversée à la fondation du Dunkerquois solidaire qui aide les demandeurs d'emplois.

 

Sur le même sujet

Les + Lus