Fermetures et ouvertures de classe pour la rentrée 2019 : les premières craintes dans le Pas-de-Calais

Depuis le début de la semaine, les prévisions d'ouvertures et de fermetures de classes pour la rentrée prochaine s'annoncent. Parents d'éléves et syndicats d’enseignants du primaire se mobilisent, déjà, contre les fermetures de certaines classes. Une journée de grève est prévue le 5 février.

C'est la saison des annonces d’ouvertures et de fermetures de classes pour la rentrée 2019. Réunis en Comité technique Spécial départemental, CTSD,  la direction académique et les syndicats ont examiné la situation des écoles de la région.

Ensemble, en fonction du nombre d'enfants scolarisés dans chaque commune, ils ont déterminé les ouvertures et les fermetures de classes.
 

La rentrée prochaine ne fera pas que des heureux



Exemple, à l'école Jean-Rostand de Saint-Léonard, prés de Boulogne-sur-Mer. Les parents d’élèves sont opposés à la possible fermeture d’une classe, qui pourrait avoir lieu à la rentrée prochaine. Ils se sont rassemblés devant l’établissement pour protester. Armés de grands draps, aux inscriptions peintes en noir et rouge, ils ont vite été rejoints par le maire de la commune Jean-Loup Lesaffre.
 


Pour eux, cette suppression d'une classe sur les cinq de l’établissement serait dramatique pour les enfants. Conséquence : des classes à double niveau surchargées. 93 éléves sont scolarisés dans cette école, classée en Réseau d 'Education Prioritaire REP.
"il en faudrait 99 pour maintenir cette classe"explique Somia Zahzah. "La mairie lance un appel aux familles des communes des environs pour inscrire les 6 éléves manquants"

Ces parents d'éléves ont rendez-vous, mardi prochain, avec l’inspectrice de la circonscription de Boulogne-sur-Mer  pour discuter de la situation.

  

Un comité technique académique trés attendu

L'arrondissemnt de Boulogne-sur-Mer est fortement touché. On annonce 57 fermetures de classe pour 3 ouvertures selon le syndicat SNUIpp-FSU. Dans celui de Calais, les parents des écoles maternelles et primaires ont, eux aussi, commencé à se mobiliser. Le bilan est dur pour le Calaisis, avec une trentaine de fermetures, dont beaucoup en maternelle, pour 2 ouvertures

D'autres mouvements pourraient suivre. Une opération "école morte"a été lancée pour mardi prochain par les syndicats. Car ces décisions de fermeture seront entérinées par le Comité Technique Académique, qui se réunira le 5 février.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité