Le Portel : les balcons de la mer nominés au concours international d’architecture Archdaily

Les balcons de la mer sur la digue du Portel / © Archdaily
Les balcons de la mer sur la digue du Portel / © Archdaily

Les balcons de la mer, inaugurés en juillet dernier, en lice pour la 11éme édition du concours international d'architecture organisé par Archdaily. 2 balcons pensés par le cabinet d’architectes Pseudonyme à Paris et qui embellissent le front de mer de la commune du Portel depuis l'été dernier.

Par Isabelle Girardin

Le site d’architecture Archdaily organise pour la onzième année son concours international qui récompense les meilleurs projets de l'année écoulée. Parmi les nominés, les balcons de la mer de la commune du Portel : 2 avancées sur le perré de la digue, réalisées par le cabinet d’architecte Pseudonyme et inaugurés en juillet dernier.
 
 

Les balcons du Portel font la carte postale

 
Les Balcons de la mer sur la digue du Portel / © Pseudonyme
Les Balcons de la mer sur la digue du Portel / © Pseudonyme


"C’est une très belle surprise pour ce jeune architecte qu'est Jérémy Germe du cabinet Pseudonyme et une fierté pour la ville du Portel" explique Olivier Barbarin, maire de la commune. "Son projet des Balcons de la mer est d'une grande simplicité et d'une grande prouesse technique à la fois.


Ces balcons de la mer offrent une vue panoramique, grâce à des garde-corps transparents dont le plus grand dépasse les 4 mètres de large. L’armature en acier galvanisé repose environ à 25 % sur le trottoir, le reste donne dans le vide, en suspension !
 


Des balcons vite adoptés

"Les habitants et les touristes ont très vite adopté ces créations faites de métal et de bois. Ils sont nombreux à se faire prendre en photo avec en arrière-plan le fort de l’Heurt. Deux autres balcons compléteront le front de mer, l'année prochaine, tout comme le pont Saint-André qui sera entiérement relooké dans le même style par le même cabinet d'architecte !"  précise le maire.
 


Il faut dire que Jérémy Germe, architecte du projet, connaît bien la ville du Portel. Son grand-père habite sur le quai et il lui rend visite réguliérement... Vous avez jusqu’au 10 février pour voter pour la plus belle réalisation architecturale de l'année, les résultats seront connus le 17 février.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus