Même si le président n'y vient plus pour des raisons de sécurité, un cordon policier a été déployé autour de la résidence présidentielle.
Près de 80 Gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi matin, vers 10 heures, devant la villa d'Emmanuel Macron au Touquet. Une opération symbolique, quelques jours après les annonces faites par le président pour calmer le mouvement.Les gilets jaunes juste devant la maison de Macron au Touquet pic.twitter.com/57POfi3XJ5
— Un Vent De Revolte (@RevolteUn) 22 décembre 2018
Dispositif policier
En réaction, un important dispositif policier a été déployé autour de la villa. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre des manifestants qui tentaient de forcer le cordon de sécurité.Ailleurs dans le Nord et le Pas-de-Calais, d'autres actions sont en cours. Ce matin, des Gilets jaunes bloquaient l'autoroute A16 à hauteur de Saint-Folquin, près de Gravelines, dans les deux sens.
Une manifestation est également en cours à Lille, partie vers 14h15 de la Place de la République. D'autres actions sont prévues au niveau de la frontière belge, notamment près de Maubeuge, à Dunkerque ou près de Tourcoing.