Des actions sont notamment prévues au niveau de la frontière belge.
L'Acte 6 du mouvement des Gilets jaunes sera-t-il suivi dans le Nord et le Calais ? On constate un essoufflement de l'action depuis plusieurs semaines, notamment visible le week-end dernier. La lassitude, le froid, les annonces du gouvernement, les attentats de Strasbourg et l'approche des fêtes avaient joué un rôle.
Un essoufflement auquel ne sont pas non plus étrangères les interventions des forces de l'ordre, qui démantèlent les uns après les autres les "QG" historiques des Gilets jaunes et évacuent les ronds-points.
Outre les nouveaux rassemblements à Paris, auxquels se joindront de nombreux Gilets jaunes de la région, voici une liste non-exhaustive des actions prévues ce week-end.
Dans le Nord
- Des actions vont être menées à la frontière franco-belge, et notamment à Tourcoing, à Hertain (en Belgique, près de Lille), à Dunkerque ou encore à Bettignies (près de Maubeuge).
- A Lille, une manifestation est prévue et le cortège doit partir à 13h30 de la Place de la République.
- A Dunkerque, une manifestation est prévue le samedi 22 et devrait partir à 14 heures de la place de la Gare.
- Une action est prévue le dimanche 23 au Carrefour de Wasquehal.
Dans le Pas-de-Calais
- À Arras, où le "QG" des Gilets jaunes a été démantelé jeudi matin, les manifestants locaux se cherchent un nouveau point de chute. Si rien n'est trouvé, ils partiront rejoindre les actions voisines, notamment à Lille.
- À Hénin-Beaumont, une action est prévue pour bloquer le rond-point des Vaches, l'un des points-clés de la mobilisation dans le Pas-de-Calais depuis le début du mouvement.