Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, qui aborde en favori sa demi-finale ce week-end face à une Serbie décimée, a souligné mardi que la mission serait difficile et que ses joueurs ne venaient "pas faire une exhibition" au Stade Pierre-Mauroy.
"Même si les joueurs serbes ne sont pas des têtes d'affiche, ils n'ont rien à perdre donc ils peuvent être très dangereux. A nous de nous préparer, de faire en sorte que le public soit au courant qu'il ne s'agit pas juste d'une formalité. On ne vient pas faire une exhibition ce week-end", a prévenu Noah en conférence de presse.
"Il y aura des matches difficiles, des sets perdus, j'espère le moins possible de matches perdus. L'objectif est de gagner trois points et ce n'est jamais simple", a-t-il ajouté, juste avant que les joueurs français ne découvrent le court en terre battue installé au stade Pierre-Mauroy.
Le capitaine tricolore est également revenu sur les critiques acerbes prononcées par Henri Leconte dans la presse la semaine dernière. "Ce n'est pas le moment sur la forme, et dans le fond ce n'est pas juste non plus. Maintenant il y a les réseaux sociaux, il y a le +bashing+ et c'est bien de dire du mal des autres, c'est plutôt chic, a déploré Noah. Par contre ce n'est pas très constructif."
"T-shirts avec un melon dessus"
"C'est important d'être critiqué et d'écouter les critiques pour peu qu'elles soient constructives. On n'est pas forcément en pleine confiance et on est plutôt à l'écoute de conseils et d'idées pour pouvoir avancer", a expliqué le capitaine des Bleus."Arrêtez, les mecs, de nous dire 'on veut gagner un Grand Chelem': c'est pas possible ! Ils ne s'entraînent pas, ne font pas l'effort nécessaire. (...) Les joueurs français ont un melon monumental: ils n'ont rien gagné et ils ont un melon...", avait lâché +Riton+ dans une interview au quotidien Le Parisien.
Cest dit. @carole_bouchard @LeParisienSport @le_Parisien https://t.co/MbplPkalMC
— Henri Leconte (@henrileconteoff) 6 septembre 2017
"On ne joue pas pour répondre à Henri Leconte. Il y a quelque temps, quand il disait quelque chose on s'en foutait, voire on rigolait. Mais maintenant c'est repris par tout le monde, c'est étonnant... Donc on va se faire confectionner des t-shirts avec un melon dessus", a conclu Noah avec humour.
Les Français, emmenés par Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille en simples, et le tandem Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut en double, ainsi que
le remplaçant Adrian Mannarino, appelé vendredi en renfort à la suite du forfait de Gaël Monfils qui souffre de douleurs au genou droit, seront largement favoris face à la Serbie, privée de Novak Djokovic et de ses deux "lieutenants", Viktor Troicki et Janko Tipsarevic. Nenad Zimonjic, qui mettra un terme à ses fonctions de capitaine à l'issue de cette campagne, alignera Dusan Lajovic (80e), Laslo Djere (95e), Filip Krajinovic
(111e) et lui-même en pilier du double.
Le vainqueur de cette rencontre affrontera en finale la Belgique ou l'Australie, opposés dans l'autre demi-finale à Bruxelles.