Le coût énergétique des illuminations de Noël

Avec : Patrick Pigout Adjoint (UDI) au maire d'Amiens, secteur centre; André Piot Service fêtes et évènements à la mairie d'Amiens;Marcel Amateur d'illuminations de Noël; Eric Vidalenc Responsable ville durable et énergie Ademe Hauts-de-France; un reportage de Christian Mirabaud, Thibault Ledez et Sébastien Dufour

Un Noël sans illuminations, c'est un peu un 14 juillet sans feu d'artifice. Mais la consommation énergétique des guirlandes a un coût. Pour réduire leur facture d'électricité, communes et particuliers ont trouvé des solutions. 

En cette période de fête, les rues se parent de mille feux, avec toutes ces guirlandes. Mais cela a un coût énergétique, l'ensemble des illuminations en France consomme l'équivalent de la production d'un réacteur nucléaire. Pour autant des efforts sont consentis aussi bien par les collectivités que par les particuliers. Les explications avec Christian Mirabaud.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité