Covid-19 : voici les arnaques liées au coronavirus dont il faut se méfier

Depuis l'apparition des premiers cas de Covid-19, les arnaques de la part de sociétés et d'invidus malveillants se multiplient. La Préfecture du Pas-de-Calais appelle donc les consommateurs à la plus grande vigilance quant aux offres commerciales proposées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Produits alimentaires ou médicaments miracles, kit de dépistage en vente-libre, pratiques d'hameçonnage, ... La préfecture du Pas-de-Calais alerte les consommateurs à faire preuve de prudence quant aux offres commerciales proposées en lien avec le coronavirus. 

Elle rappelle que : 

► Aucun produit, alimentaires ou non, ne protège ou ne guérit du coronavirus.

► Seules les autorités sanitaires sont autorisées à effectuer le dépistage du Coronavirus. L'Etat ou ses agences ne proposent pas de kit de dépistage, ni de kit de confinement comprenant masque, gel hydroalcoolique, thermomètre ou autre matériel médical. 

► La décontamination des logements privés n'est pas prévue à ce jour par les services de l'Etat. 

► Des individus exercent de manière illégale l'activité d'intermédiaire en financement participatif pour proposer une cagnotte au profit, par exemple, des personnels soignants. 

► Des pratiques de pishing, d'hameçonnage permettent d'usurper l'identité d'une entreprise ou d'une administration. Le principe est d'envoyer des courrierls ou SMS liés à l'épidémie de Coronavirus, en incitant le consommateur à cliquer sur un lien ou à rappeler un numéro surtaxé, et ce, afin d'obtenir des données personnelles, notamment bancaires ou un transfert d'argent. 

► La fraude des appels à rebonds consiste à inviter, par des appels ou des messages laissés sur le répondeur, le consommateur à appeler un numéro surtaxé, sous de faux prétexte liés au coronavirus ou à sa situation administrative. 

► Les annonces de livraisons rapides ou sous délais courts (gratuites ou payantes) sont à appréhender avec précaution, les circonstances actuelles ne permettant pas systématiquement une livraison dans le délai attendu. 

► La plus grande méfiance est de mise pour toute forme de versement au profit de sites domiciliés à l'étranger, les voies de recours en cas de contestation étant de pratique très difficiles à mettre en oeuvre. 
 


Si vous êtes victime d'une fraude, vous devez la signaler à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Pas-de-Calais par courriel à ddpp@pas-de-calais.gouv.fr ou par téléphone au 03 21 21 26 42 (le lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures). 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information