Covid-19 : Les Hauts-de-France est la région qui vaccine le plus en France

Les Hauts-de-France représentent 20% du total des injections effectuées dans le pays. C'est la région qui vaccine le plus depuis quelques semaines. 

Un centre de vaccination à Hazebrouck (Nord) le 2 avril 2021 dernier.
Un centre de vaccination à Hazebrouck (Nord) le 2 avril 2021 dernier. © Frederik Giltay / FTV

La campagne de vaccination bat son plein et un nouveau record de vaccination a même été battu dans les Hauts-de-France la semaine dernière. La région est même celle qui a le plus vacciné en France. Elle représente près de 20% des injections de l'ensemble du territoire. 

350.058 doses ont été administrées du 10 au 16 mai, "contre 269.575 la semaine précédente", indique l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. L'évolution de la vaccination dans la région et par département est disponible ici : 

Nombre de personnes vaccinées dans les Hauts-de-France

Nombre de personnes vaccinées en fonction des départements

Une journée a permis de vacciner 1.5% de la région

La semaine du pont de l’Ascension a été marquée par plusieurs journées record. Trois jours ont même comptabilisé plus de 50.000 injections : mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 avec 66 940 injections soit l'équivalent d'1,5% de la population de la région.

L'ARS ajoute que 80% des "350.058 injections réalisées pendant la semaine sont des primo injections, soit 280.628 habitants supplémentaires qui ont reçu une première injection". Et les efforts semblent continuer, l'agence veut continuer sur cette accélération de la campagne.

Plus de 2.6 millions d'injections réalisées 

Depuis le début de la campagne de vaccination, 2.616.093 injections ont été réalisées. Ainsi, la barre symbolique des 2.5 millions d'injections a été franchie en 4 mois et demi ce samedi 15 mai. La vaccination se poursuivra cette semaine, même pendant le week-end de la Pentecôte. En tout, ce sont "250.000 doses de vaccin" qui sont "livrées cette semaine dans les centres de vaccination".

L'ARS invite également "toutes les personnes qui ont pu s’exposer à un risque de contamination ces derniers jours à procéder à un test préventif" du Covid-19 suite au week-end de l'Ascension, propice aux regroupements. "Ce test est d’autant plus important dans le contexte de la levée progressive des mesures de restriction à partir de ce mercredi", ajoute l'agence. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société région hauts-de-france