Covid-19 chez nos voisins britanniques : Londres change d'avis sur le port de masques au collège

Boris Johnson a fait volte-face sur l'obligatoin du port du masque, à quelques jours de la rentrée scolaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement britannique a révisé ses consignes sur le port de masques au collège en Angleterre, après avoir affirmé que ceux-ci n'étaient pas nécessaires, provoquant de nouvelles critiques mercredi sur sa gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Dans les régions où la transmission du virus est élevée, les adultes et les élèves devront, à partir du 1er septembre, se couvrir le visage lors de leurs déplacements au sein des établissements secondaires. 

Dans le reste du pays, le gouvernement ne recommande pas le port du masque, mais laisse les établissements décider "s'ils considèrent que cela convient à leur situation particulière", a indiqué le ministère de l'Education dans un communiqué publié mardi soir.

41 000 morts au Royaume-Uni

Critiqué pour sa gestion de la pandémie qui a fait plus de 41.000 morts au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson s'emploie depuis plusieurs jours à rassurer parents et élèves sur la rentrée.

"Le risque pour votre santé ne vient pas du Covid car, statistiquement parlant, vos risques de souffrir de cette maladie sont très, très faibles. Le plus grand risque auquel vous êtes confrontés actuellement, c'est de ne pas être scolarisés", a déclaré mercredi le dirigeant conservateur à des élèves d'une école des East Midlands (centre de l'Angleterre).

Le changement de position du gouvernement sur les masques s'appuie sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), vendredi, en faveur du port du masque dès 12 ans pour lutter contre la transmission du virus.

Des différences dans chaque nation du royaume

 Il intervient aussi au lendemain d'une décision similaire prise en Ecosse, où les écoliers ont repris l'école depuis le 11 août. Au Royaume-Uni, chaque nation a compétence en matière d'éducation. 

Boris Johnson a souligné que cette nouvelle recommandation ne s'appliquait "pas dans les salles de classe parce que ça n'a pas de sens - on ne peut pas enseigner avec des masques, on ne peut pas s'attendre à ce que les gens apprennent avec des masques".

Les directeurs d'établissements scolaires avaient poussé pour l'utilisation du masque, soutenus par le Labour, principal parti d'opposition, et des syndicats d'enseignants.

"C'est fiasco après fiasco, volte-face après volte-face"

Toutefois, la mesure ne satisfait ni le Labour, qui estime que le port du masque devrait être généralisé dans les parties communes des écoles, ni certains députés conservateurs."C'est impossible de comprendre pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt", a jugé un député tory cité sous couvert d'anonymat par The Times. "C'est fiasco après fiasco, volte-face après volte-face", a-t-il déploré.
 
Un autre député conservateur, Marcus Fysh, a jugé que le gouvernement se "trompait complètement". "Les masques devraient être bannis des écoles", a-t-il affirmé sur Twitter.

Ce revirement s'ajoute à un précédent sur la notation jugée injuste des examens, annulés cette année pour cause de nouveau coronavirus, un fiasco qui a conduit à la démission de la patronne de l'Ofqual, le régulateur des examens.

Ces controverses ont affaibli le ministre de l'Education, Gavin Williamson. Après avoir assuré il y a quelques jours à peine que les masques n'étaient pas nécessaires, il a justifié sa décision en affirmant que le gouvernement "écoutait les conseils scientifiques et médicaux les plus récents".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information