Le distributeur nordiste Auchan a annoncé ce vendredi la mise en place d'un contrat tripartite, associant plusieurs producteurs de porc du Nord/Pas-de-Calais,aux discussions que l'enseigne tient traditionnellement avec les industriels pour fixer les prix des produits.
"Face à la crise que connaissent les filières agricoles et particulièrement les producteurs porcins, Auchan a souhaité mettre en place une contractualisation tripartite, de trois ans renouvelables, avec une association de producteurs du Nord Pas de Calais, regroupés sous la marque Le Porcilin, l'industriel Bigard et plusieurs transformateurs charcutiers", a annoncé le groupe dans un communiqué.
Ces accords tripartites font partie des propositions émises par le Premier ministre Manuel Valls, à l'issue d'une réunion qui s'était tenue lundi pour tenter d'apaiser les agriculteurs en colère face à la chute des cours. Une autre réunion est prévue ce vendredi au ministère de l'Agriculture entre la principale fédération de la grande distribution (FCD), les agriculteurs et les représentants de l'industrie agroalimentaire, alors que de nouvelles actions d'agriculteurs ont émaillé la journée. Auchan estime que ce type de partenariat associant l'ensemble des acteurs "permet sur la durée d'assurer un juste niveau de rémunération pour l'ensemble des acteurs de la filière tout en garantissant un porc de qualité à prix accessible pour les consommateurs".
Le distributeur nordiste rappelle qu'il a déjà mis en place un contrat tripartite du même type sur le lait. Le contrat sur le porc prévoit notamment que les prix d'achat aux éleveurs prennent en compte les évolutions de leurs coûts de production. "En parallèle, les 20 éleveurs porcilins participent à la promotion de leurs produits en assurant des animations régulières dans chacun des magasins de la Région Nord de l'enseigne", explique Auchan. "A travers cet accord, représentant une part significative de la viande fraîche porcine vendue dans les magasins qui commercialisent du Porcilin, l'enseigne réaffirme sa démarche de distributeur loyal vis-à-vis de ses partenaires du monde agricole et entend montrer que des solutions viables existent pour sortir durablement la filière porcine de la crise qui la touche depuis plusieurs années", fait valoir le groupe. Ce type de contrat, associant directement les producteurs, fait figure d'exception, alors que la majorité des tarifs des produits de grande consommation sont habituellement discutés au cours de négociations commerciales, souvent acharnées, entre la grande distribution et les industriels, ces derniers répercutant ensuite les variations de prix (à la baisse ou la hausse) auprès des agriculteurs.