Le blocage par des agriculteurs de 15 plateformes de distribution dans la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie a pris fin jeudi après-midi après des négociations jugées fructueuses avec les enseignes de distribution.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Débutés mercredi vers 14H00 dans le Nord et le Pas-de-Calais, ces blocages avaient été entrepris par une trentaine d'agriculteurs à l'aide de tracteurs dans
cinq plateformes du Pas-de-Calais, trois dans le Nord, trois dans l'Oise et quatre dans la Somme. Ils ont tous pris fin durant l'après-midi de jeudi, a rapporté Éric Taisne, responsable de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Nord. Ces déblocages ont pu survenir grâce aux négociations jugées fructueuses, menées avec les enseignes de distribution concernées - Auchan, Carrefour, Lidl, Leclerc ou encore Intermarché, a ajouté le syndicaliste.
Charte sur la fluctuation des prix du lait, fonds de soutien pour la filière porcine...
Selon Eric Taisne, celles-ci se sont engagées à respecter une "
charte partageant les risques sur la fluctuation des prix du lait", "
la création de fonds de soutien pour la filière porc", ainsi que "
l'étiquetage de l'origine des ingrédients contenus dans les produits transformés". "
Ce n'est que le début de la démarche, nous allons maintenir une forte pression et les surveiller pour qu'elles tiennent leurs engagements", a-t-il prévenu. Dans un communiqué, le syndicat agricole avait estimé mercredi que la "
guerre des prix" affectait fortement le niveau de vie des agriculteurs. "
En tant qu'acteur de la mise en marché de nos produits, la grande et moyenne distribution (GMS) porte une part de responsabilité dans la juste répartition des marges tout au long de la filière. Par la guerre des prix que les enseignes se livrent entre elles et la politique du "toujours moins cher", les GMS affament le producteur, premier maillon de la filière, pourtant à l'origine de la valeur de ces produits".