Après l'Aisne et l'Oise, la Somme également placée en vigilance orange crues et inondations

Mercredi 3 février, Météo-France a placé la Somme en vigilance orange pour crues et inondations. L'Oise et l'Aisne sont en vigilance orange pour crues depuis vendredi 29 janvier.

Après l'Oise et l'Aisne, la Somme est placée en vigilance orange crues et inondations.
Après l'Oise et l'Aisne, la Somme est placée en vigilance orange crues et inondations. © FTV

Depuis ce mercredi 16 heures, le département de la Somme est placé en vigilance orange pour un risque de débordements importants susceptibles d'entraîner des inondations. C'est la rivière Somme qui est particulièrement surveillées. Les 123 maires des communes concernées ont été informés et une ligne téléphonique dédiée aux élus a été créée. Cette vigilance orange est en place jusqu'au vendredi 05 février 6h.

L'Oise et l'Aisne restent elles-aussi en vigilance orange crues et inondations depuis le 29 jnavier. Les premières précipitations avaient entraîné des débordements notamment sur le tronçon Oise amont. Quelques dommages sont à prévoir à hauteur d'Origny-Sainte-Benoîte, dans l'Aisne. Les perturbations de ces prochains jours devraient provoquer des hausses importantes des niveaux des rivières dans l'Oise et l'Aisne. Ce samedi 30 janvier, les deux départements étaient toujours placés en vigilance orange pour crues, par Météo-France. L'alerte,valable jusqu'à dimanche matin, a été reconduite :

Débordements importants en amont de l'Oise

Des premières précipitations dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 avaient déjà causé des débordements "importants" dans l'Aisne, selon Vigicrues, sur le tronçon Oise amont, s'étirant d'Hirson à Danizy. 

Sur la rivière Aisne, les tronçons Aisne Amont, Aisne Ardennaise et Aisne Vaux sont en vigilance jaune.  Dans l'Oise, le Thérain est également très surveillé. La rivière est en vigilance jaune entre Bonnière et Creil, en passant par Beauvais. L'Oise amont est quant à elle en vigilance orange.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo