Crues : plusieurs routes barrées dans le sud-Avesnois, Météo France place le Nord et l'Aisne en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Ielli
Prudence dans l’Avesnois cette nuit, notamment aux abords de l’Helpe Majeure. Ce cours d’eau est placé en alerte orange pour risque de crues par Météo France.
Prudence dans l’Avesnois cette nuit, notamment aux abords de l’Helpe Majeure. Ce cours d’eau est placé en alerte orange pour risque de crues par Météo France. © Frédérik Giltay / FTV

Plusieurs routes sont barrées et des déviations mises en place dans le sud-Avesnois. Après le département de l'Aisne, le Nord passe en vigilance orange selon le dernier bulletin d'alerte de Météo France. Une alerte qui s'étend jusqu'au vendredi 16 juillet 16 heures.

Avec le département du Nord, Météo France place 12 départements du nord et de l'est de la France en vigilance orange aux crues et pluie-inondation.

L’Helpe Majeure fait partie des cours d’eau placés en alerte orange pour risques de crues. La plus grande prudence s'impose dans le sud-Avesnois cette nuit.

Il pleut depuis plusieurs jours et depuis ce matin on relève des cumuls de plus de 20/30 mm sur le secteur. Les pluies sont toujours en cours et des routes départementales sont barrées ce soir. Des déviations ont été mises en place et les équipes de la voirie départementale sont mobilisées sur le terrain.

Des crues attendues en amont des bassin de l'Aisne et l'Oise

Les précipitations importantes observées ces dernières 24h engendrent une hausse des niveaux sur les amonts des bassins de l'Oise et de l'Aisne. Cette hausse va se propager sur les tronçons moyens.

Sur l'Aisne, des débordements importants sont en cours sur l'amont du tronçon Aisne ardennaise. Sur l'Oise, une nouvelle hausse est en cours à l'amont du tronçon Oise amont et pourrait engendrer des débordements importants à dommageables. Depuis midi ce jeudi 15 juillet, le niveau de l'Oise dans le secteur est monté d'un mètre.

Les risques de crues dans les Hauts-de-France imposent une grande vigilance et les déplacements sont fortement déconseillés même si l'intensité des pluies devrait diminuer dans les prochaines heures. Les intempéries n'ont pour l'instant pas fait de victime .

Intempéries meurtrières en Belgique et en Allemagne 

Les violentes intempéries, qui ont entraîné des inondations et effondrements de maisons, ont en revanche fait au moins 59 morts en Allemagne et sept en Belgique, selon un nouveau bilan établi jeudi 15 juillet par les autorités locales. Le centre-ville de Liège a été évacué, explique la RTBF. Par ailleurs, la population est invitée par les autorités à évacuer les bords de Meuse.

34 sapeurs-pompiers du SDIS du Nord ont ainsi été dépêchés ce jeudi soir depuis Valenciennes pour prêter main forte à leurs homologues belges et la province de Liège. La situation sur place est particulièrement périlleuse. Les pompiers du Nord sont accompagnés de treize véhicules, spécialisés dans les risques nautiques et leur engagement est prévu pour au moins 48 heures.

Pour les départements du Nord et de l'Aisne la vigilance orange aux crues est en place jusqu'à vendredi 16 juillet, 16 heures.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.