Cyclocastor, cycliste lillois, filme encore sa difficile cohabitation avec les automobilistes

On s'arrête au stop !!!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se filmer à vélo avec une caméra sur le casque pour dénoncer le comportement de certains automobilistes. C'est ce que fait le twittos Cyclocastor. Régulièrement, sur son compte Twitter, il poste des images de ces difficultés à rouler sereinement à Lille.

Il y a quelques jours, il a failli se faire renverser par une Renault Modus qui manque de griller un stop (dans la zone Euralille). 

De la difficulté de faire cohabiter vélos et voitures. Ce type de situation est évidemment banale (et certains cyclistes se montrent aussi très imprudents) mais la portée pédagogique de cette courte vidéo est importante. Notamment à l'heure du développement du vélo dans la métropole lilloise. 

Déjà en février, ce même cycliste-twittos avait publié une vdiéo dans laquelle on voyait une voitue de la ville de Lille conduire dangereusement. Ellae avait fait le buzz parce que, plutôt que réprimander l'autombiliste, c'est le cycliste qui avait été interpellé par la police municipale

Du coup, en référence à cette séquence, Cyclocastor écrit cette fois : « Nos amis les automobilistes et l’arrêt au stop… Je suis resté soft niveau grands gestes. » 

Signe que ces difficultés de cohabitation sont une préoccupation du moment, un collectif appelé "Vélorution Lille" organise un événement de sensibilisation ce vendredi (19h sur la Grand Place). Il a créé "une piste éphémère pour sensibiliser les usagers de la rue à la présence des vélos et permettre à ces derniers d'emprunter une zone dédiée, réduisant ainsi le risque d'accident."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information