Cyclocastor, cycliste lillois, filme encore sa difficile cohabitation avec les automobilistes

On s'arrête au stop !!!

La main du cycliste montre clairement que la voiture a largement dépassé le stop sans marquer de temps d'arrêt.
La main du cycliste montre clairement que la voiture a largement dépassé le stop sans marquer de temps d'arrêt. © Cyclocastor
Se filmer à vélo avec une caméra sur le casque pour dénoncer le comportement de certains automobilistes. C'est ce que fait le twittos Cyclocastor. Régulièrement, sur son compte Twitter, il poste des images de ces difficultés à rouler sereinement à Lille.

Il y a quelques jours, il a failli se faire renverser par une Renault Modus qui manque de griller un stop (dans la zone Euralille). 
De la difficulté de faire cohabiter vélos et voitures. Ce type de situation est évidemment banale (et certains cyclistes se montrent aussi très imprudents) mais la portée pédagogique de cette courte vidéo est importante. Notamment à l'heure du développement du vélo dans la métropole lilloise. 

Déjà en février, ce même cycliste-twittos avait publié une vdiéo dans laquelle on voyait une voitue de la ville de Lille conduire dangereusement. Ellae avait fait le buzz parce que, plutôt que réprimander l'autombiliste, c'est le cycliste qui avait été interpellé par la police municipale
Lille : un cycliste manque de se faire renverser par une voiture... et se fait alpaguer par la police

Du coup, en référence à cette séquence, Cyclocastor écrit cette fois : « Nos amis les automobilistes et l’arrêt au stop… Je suis resté soft niveau grands gestes. » 

Signe que ces difficultés de cohabitation sont une préoccupation du moment, un collectif appelé "Vélorution Lille" organise un événement de sensibilisation ce vendredi (19h sur la Grand Place). Il a créé "une piste éphémère pour sensibiliser les usagers de la rue à la présence des vélos et permettre à ces derniers d'emprunter une zone dédiée, réduisant ainsi le risque d'accident."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie