Daniel Leclercq, le “Druide” du RC Lens et du VAFC, est mort

Daniel Leclercq en 2008, lors d'un match entre le RC Lens et Nancy en Coupe de la Ligue. / © AFP
Daniel Leclercq en 2008, lors d'un match entre le RC Lens et Nancy en Coupe de la Ligue. / © AFP

Il avait mené les Sang et Or au titre de champions de France en 1998.

Par QV et YF

C'est un grand nom du football nordiste qui a disparu brutalement la nuit dernière. Daniel Leclercq, artisan du sacre du RC Lens en championnat de France en 1998, est décédé à la suite d'une embolie pulmonaire, à l'âge de 70 ans. Son entourage nous a confirmé la triste nouvelle annoncée ce vendredi par La Voix du Nord. 

Ancien défenseur natif de Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes où il avait été formé, il avait partagé sa carrière de joueur entre l'US Valenciennes Anzin (1967-70, puis 1983-84) et le RC Lens (1974-83), avec des passages à l'AS Angoulême et à l'Olympique Marseille.
 
Daniel Leclercq, le "Druide" du RC Lens et du VAFC, est décédé à 70 ans
Commentaire de Jean-Louis Manand
 

Champion de France avec Lens en 1998


Mais c'est en tant qu'entraîneur que "le Druide" est resté célèbre, notamment lorsqu'il emmène le RC Lens à la victoire en championnat de France en 1998, la seule à ce jour qui figure au palmarès du club artésien.
 
Daniel Leclercq et le capitaine Jean-Guy Wallemme célébrant le titre de champion de France 1998 après un match nul à Auxerre. / © PATRICK KOVARIK / AFP
Daniel Leclercq et le capitaine Jean-Guy Wallemme célébrant le titre de champion de France 1998 après un match nul à Auxerre. / © PATRICK KOVARIK / AFP

Daniel Leclercq avait su alors tirer  la quintessence de son effectif, avec des joueurs comme Tony Vairelles, Guillaume Warmuz, Jean-Guy Wallemme, Eric Sikora, Frédéric Déhu, Vladimir Smicer ou encore Anto Drobnjak.  Le titre avait été acquis lors de l'ultime journée de championnat, aux dépens du FC Metz, grâce à un match nul face à l'AJ Auxerre.
 
Daniel Leclercq à Lens lors de la célébration du titre de champion de France en 1998. / © DENIS CHARLET / AFP
Daniel Leclercq à Lens lors de la célébration du titre de champion de France en 1998. / © DENIS CHARLET / AFP

La même saison, Lens avait atteint la finale de la Coupe de France mais s'était incliné contre le Paris SG. Mais Daniel Leclercq et les Sang et Or prirent leur revanche en quelque sorte l'année suivante, en décrochant la Coupe de la Ligue contre le FC Metz (1-0).
 
Daniel Leclercq à l'entraînement avec Lens en 1999. / © VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP
Daniel Leclercq à l'entraînement avec Lens en 1999. / © VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP

"C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la perte de l'un des nôtres. Joueur, entraîneur et figure emblématique du club, Daniel Leclercq restera à jamais dans nos mémoires. C'est toute la famille sang et or qui témoigne de son soutien à ses proches", a réagi ce vendredi le club artésien.
 

Daniel Leclercq avait quitté le RCL une première fois en 1999 mais était resté proche de son président, Gervais Martel qui le rappela comme directeur technique en janvier 2008 pour épauler l'entraîneur Jean-Pierre Papin. Mais le tandem ne s'entendait pas et échoua à maintenir le club en Ligue 1. Le "Druide" resta toutefois à la direction technique des Sang et Or jusqu'en 2011.
 
Daniel Leclercq et Jean-Pierre Papin à Lens en 2008. / © FRANCK FIFE / AFP
Daniel Leclercq et Jean-Pierre Papin à Lens en 2008. / © FRANCK FIFE / AFP

"Daniel Leclercq, c'était un frère pour moi, un monument, quelqu'un de la famille, directement ou indirectement, de la famille lensoise bien évidemment", nous a confié ce vendredi matin un Gervais Martel, très ému. "Tout le monde a en tête ce qui a été réalisé Daniel." (voir ici l'entretien intégral).
 
Gervais Martel et Yoann Lachor (RC Lens) réagissent au décès de Daniel Leclercq
Propos recueillis par Aldric Lahiton et Jean-Pascal Crinon.

"Tu répresentes tout ce que nous aimons et tout ce que nous défendons : la ferveur, le courage, la passion et l'humilité", ont salué de leur côté les Red Tigers, l'un des principaux groupes de supporters lensois.
 

Daniel Leclercq a également dirigé d'autres équipes de la région, notamment Valenciennes en 1986-1987 puis de 2003 à 2005. "C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de notre ami Daniel Leclercq", a déclaré le maire de la ville, Laurent Degallaix. "Le Druide s'en est allé. Il nous laisse tant de souvenirs de Nungesser, où il a beaucoup donné, pour un club qu'il a profondément aimé. Tu nous manques déjà énormément mon Daniel."
 

Il remporta notamment avec le VAFC le titre de champion de National (3e division) en 2005, avant de céder sa place sur le banc à Antoine Kombouaré. "C’est un de mes exemples dans ma vie d’entraîneur", témoigne ce vendredi, dans La Voix du Nord, l'ancien joueur valenciennois Steve Savidan qui avait été recruté par Leclercq en 2004. "Avec lui, il y avait beaucoup de proximité, d’échanges, d’empathie. On s’est bien pris la tête plusieurs fois, il avait une telle rigueur. Je me souviens d’un match, il s’était barré à la mi-temps. On l’avait revu en début de semaine, il nous avait dit qu’il ne voulait pas s’emmerder avec nous, que sa place était auprès de sa femme (malade). Ça nous avait mis face à nos responsabilités et on avait enchaîné sur la montée."
 

"A l’occasion des rencontres devant se dérouler à domicile ce week end, une minute de silence sera respectée en hommage à ce personnage emblématique du club", a annoncé le VAFC dans un communiqué.
 
Daniel Leclercq célébrant le titre en National avec Valenciennes en 2005. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Daniel Leclercq célébrant le titre en National avec Valenciennes en 2005. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le "Druide" avait aussi entraîné à un moindre niveau le SC Guesnain (1990-1992), sans oublier un bref passage en Belgique, à La Louvière, en 2001.
 
Daniel Leclercq à l'entraînement à La Louvière en 2001. / © VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP
Daniel Leclercq à l'entraînement à La Louvière en 2001. / © VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP

Ces dernières années, il exerça comme directeur technique de l'Olympique Senséen Arleux-Féchain (2012-2016) avant de rejoindre SC Douai de 2016 à 2017, avec la double casquette de directeur technique et d'entraîneur. Ce fut sa dernière aventure dans un club de football. 
 

Installé en Martinique


En avril dernier, nous l'avions interviewé à Hellemmes, alors qu'il supervisait un stage pour jeunes footballeurs organisé par le champion du monde français Raphaël Varane, formé à Lens. "Ce qu'il fait pour les gosses c'est exceptionnel, mais aussi ce qu'il fait pour moi, parce qu'à chaque fois me remobiliser pour ces stages, c'est toujours un grand honneur", nous avait-il confié, enthousiaste.  
 
Interview de Daniel Leclercq lors d'un stage de foot Raphaël Varane à Hellemmes
Reportage tourné en avril 2019.

Nous l'avions retrouvé un dernière fois au mois d'août, au même endroit, pour un autre stage Raphaël Varane, avec des enfants de familles défavorisées, soutenus par le Secours Populaire et La Chance aux enfants, une association caritative présidée par Gervais Martel, l'ex-patron du RC Lens.

Daniel Leclercq s'était installé depuis la fin de l'été en Martinique, où il continuait là encore d'encadrer des stages de jeunes footballeurs. Il avait décidé, avec son épouse, d'y habiter définitivement.
 

Sur le même sujet

Les + Lus