Dany Boon remporte le tout premier César du public pour "Raid dingue"

Le comédien-réalisateur nordiste n'avait jusque-là reçu aucun Cesar.

Dany Boon heureux d'avoir enfin reçu un Cesar
Dany Boon heureux d'avoir enfin reçu un Cesar © Philippe LOPEZ / AFP
Souvent taxés d'élitisme et d'entre soi, ces 43e César ont innové avec pour la première fois un prix au film ayant fait le plus d'entrées en salles en 2017 (pas de vote de la profession) : la comédie "Raid dingue" de Dany Boon.
"Je ne vous remercie pas, vous... mais je vous aime quand même", a lancé le comique, acteur et réalisateur à l'adresse des professionnels, avant de saluer "le public français". "La comédie était le parent pauvre de la cérémonie", a-t-il estimé, dans les coulisses.

Ce prix sonne comme une revanche pour le réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis", le film français le plus vu dans l'Hexagone avec 20,5 millions d'entrées. Nommé uniquement dans la catégorie scénario en 2009, il était reparti bredouille des César.
 

Dany Boon remporte le tout premier César du public pour "Raid dingue" ©France 3 Nord-Pas-de-Calais



Dépité, Dany Boon s'était rendu la cérémonie en veste de smoking et pantalon de jogging orange, car aux César, "les comiques (restent) tout le temps assis". Il avait ensuite suggéré la création d'un prix pour les comédies ou les films prisés du public. Sa demande a fini par être entendue. Il sera peut-être encore en lice pour ce Cesar l'année prochaine puisque "La ch'tite famille" semble faire un carton au box-office.

 


Le César du public a été remis à Dany Boon par Line Renaud, qui a tourné trois fois sous sa direction. L'acteur a conclu son discours par un hommage au rockeur Johnny Hallyday, décédé début décembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dany boon cinéma culture