Le comédien-réalisateur nordiste n'avait jusque-là reçu aucun Cesar.
Souvent taxés d'élitisme et d'entre soi, ces 43e César ont innové avec pour la première fois un prix au film ayant fait le plus d'entrées en salles en 2017 (pas de vote de la profession) : la comédie "Raid dingue" de Dany Boon.
"Tu nous rappelles nous tous quand on avait 11 ans, on rêvait simplement de faire du cinéma"
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
Dany Boon nous présente le C.V. de Zack, passionné de cinéma.#César2018 Actuellement en clair en direct et en exclu sur CANAL+ https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/2Ama3v5ep4
#LineRenaud et #DanyBoon rendent hommage à l'acteur, au rockeur, au bikeur, #JohnnyHallyday !#César2018 Actuellement en clair en direct et en exclu sur CANAL+ https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/Kra4N5X7hT
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
"Je ne vous remercie pas, vous... mais je vous aime quand même", a lancé le comique, acteur et réalisateur à l'adresse des professionnels, avant de saluer "le public français". "La comédie était le parent pauvre de la cérémonie", a-t-il estimé, dans les coulisses.
NOUVEAU ! César du public : #RaidDingue de Dany Boon (4 570 887 entrées)
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
#César2018, en replay sur #myCANAL https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/Z89NpN5jpW
Ce prix sonne comme une revanche pour le réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis", le film français le plus vu dans l'Hexagone avec 20,5 millions d'entrées. Nommé uniquement dans la catégorie scénario en 2009, il était reparti bredouille des César.
Dépité, Dany Boon s'était rendu la cérémonie en veste de smoking et pantalon de jogging orange, car aux César, "les comiques (restent) tout le temps assis". Il avait ensuite suggéré la création d'un prix pour les comédies ou les films prisés du public. Sa demande a fini par être entendue. Il sera peut-être encore en lice pour ce Cesar l'année prochaine puisque "La ch'tite famille" semble faire un carton au box-office.
Le César du public a été remis à Dany Boon par Line Renaud, qui a tourné trois fois sous sa direction. L'acteur a conclu son discours par un hommage au rockeur Johnny Hallyday, décédé début décembre.