Les mots que les images ne disent pas. Un photographe de l'AFP en Nord Pas-de-Calais a raconté les coulisses de ses photos du déblocage du dépôt de Douchy-les-Mines ce mercredi. Passionnant et instructif.
L'AFP (Agence France Presse) a publié mercredi une série de photos spectaculaire du déblocage du dépôt de Douchy-les-Mines. Feu impressionnant au lever du jour, face-à-face CRS/syndicalistes, les images attirent l'oeil. François Lo Presti, le photographe a raconté sur le blog "Making-of de l'info" les coulisses de cette série de clichés. Une démarche qui permet de mieux réfléchir à l'impact, au sens, des photos d'actualité.
"Les photos suggèrent un affrontement violent, spectaculaire. La réalité est pourtant très différente", explique notamment François Lo Presti. Il raconte qu'à cinq heures du matin, présent sur les lieux, il a assisté à un déblocage dans le calme, sans incidents : "Environ 80 manifestants tiennent le barrage à l’entrée du dépôt. Ils se relaient jour et nuit depuis six jours. Leur plan, c’est d’entasser des pneus sur la route et d’y mettre le feu dès que l’intervention policière commencera, puis de s’en aller sans chercher la bagarre."
Et il conclut : "Ailleurs en France, de nombreuses manifestations contre la loi sur le travail ont dégénéré, il y a eu des blessés graves parmi les policiers et les manifestants, et de gros dégâts matériels. Mais à Douchy tout se résume finalement à une simple démonstration de force de part et d’autre. Même si mes photos, grâce aux flammes et à l’excellente lumière de l’aube, peuvent suggérer tout le contraire."