Le procès du braqueur Rédoine Faïd et de ses quatre complices présumés pour sa spectaculaire évasion de la prison de Sequedin en avril 2013 a débuté lundi devant les assises du Nord à Douai, sécurisées par un important dispositif policier.
"Je me prénomme Rédoine Faïd", a simplement déclaré le médiatique truand, polo bleu et jean impeccables, lundi à l'ouverture du procès à 09H40.L'évasion, dont le déroulé exact reste à établir, avait duré moins d'une demi-heure. Au parloir, Rédoine Faïd, avait sorti un pistolet et des explosifs cachés dans un panier à linge et pris quatre gardiens en otage - qui se sont constitués parties civiles.
Il avait ensuite fait exploser chacune des cinq portes le séparant de la liberté, avant d'être récupéré en voiture par un complice à l'identité inconnue, emmenant sur quelques centaines de mètres l'un des otages. Entre le 13 avril et le 29 mai, date de son arrestation dans un hôtel de Seine-et-Marne,Ouverture du procès de #RedoineFaïd jugé pour son évasion spectaculaire de la prison de Sequedin #assises https://t.co/SmMqZ4Q80q pic.twitter.com/4uBENVJgD5
— France Bleu Nord (@fbleunord) 6 mars 2017
Faïd aura été l'homme le plus recherché de France, déclenchant au passage de vifs débats sur l'état des prisons françaises.
Important dispositif policier
Lundi matin, l'accusé est arrivé à la Cour d'assises encadré par un imposant dispositif sécuritaire, comprenant des forces spéciales du GIGN et un hélicoptère, a constaté un journaliste de l'AFP.Procès Redoine #faid : arrivée de Redoine Faïd au palais de justice de #Douai pour son évasion en 2013 de la prison de #Sequedin pic.twitter.com/Q9jiBFKEXt
— France Bleu Nord (@fbleunord) 6 mars 2017
Procès Redoine #faid : un hélicoptère survole la zone autour du palais de justice de #douai pic.twitter.com/wXLPmeCYzH
— France Bleu Nord (@fbleunord) 6 mars 2017
Le procès, qui devrait s'achever mercredi 15 mars, pourrait être l'occasion de mieux cerner la personnalité de Rédoine Faïd, 44 ans, originaire de Creil (Oise), professionel des braquages, auteur d'une autobiographie. Il avait été interpellé en juin 2011 près de Lille et incarcéré pour violation des conditions de sa liberté conditionnelle liée à sa condamnation à 18 ans de réclusion pour un braquage.
Il a aussi été condamné à 18 ans de réclusion en avril 2016 dans l'affaire du braquage raté qui avait coûté la vie à une policière à Villiers-sur-Marne en 2010.