Décès à 86 ans d'Hervé Bourges, grande figure des médias et de la francophonie

L'ESJ Lille, dont il a été étudiant, directeur puis président, lui rend hommage.

Hervé Bourges, grande figure de l'audiovisuel français et fervent défenseur de la francophonie, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de proches.

Il est décédé dans un hôpital parisien, entouré de son épouse et de proches, a notamment indiqué à l'AFP Olivier Zegna-Rata, qui fut son directeur de cabinet au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Journaliste, patron successif des chaînes de télévision TF1, France 2 et France 3, et de radio (RFI), Hervé Bourges avait été à la tête du CSA de 1995 à 2001.
 


Outre ses rôles éminents dans les médias, Hervé Bourges fut aussi un militant anti-colonialiste du temps de la guerre d'Algérie, un amoureux de l'Afrique et un fervent défenseur de la francophonie.

 "Nous qui l'admirions, avons fait appel à lui, pu maintes fois compter sur son inestimable concours, ses avis sur les médias ou sur l'Etat de droit, sommes profondément peinés", a tweeté Michaelle Jean, qui a notamment été envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti (2010-2014) et secrétaire générale de la Francophonie (2014-2018).
 
Né le 2 mai 1933 à Rennes, Hervé Bourges fut diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ) en 1955, dont il a été directeur en 1976 et président en 1981, rappelle l'école dans un tweet.
 
Son directeur actuel Pierre Savary lui a également rendu hommage, évoquant des "souvenirs émus de longues discussions esjiennes et de conseils pertinents".
 
La maire PS de Lille Martine Aubry a salué la mémoire de cette "grande figure des médias au service du pluralisme de l'information", qui a "marqué le paysage audiovisuel français".
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité