Déconfinement : la Belgique rouvrira ses frontières avec ses voisins européens au 15 juin

Le gouvernement belge a annoncé la réouverture de ses frontières avec les pays de l'espace Schengen.
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
La Belgique rouvrira à compter du 15 juin ses frontières avec les autres pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l'espace Schengen non membres de l'UE, a annoncé ce mercredi 3 juin la Première ministre Sophie Wilmès.
 
Mme Wilmès a toutefois recommandé aux voyageurs de s'assurer que leur déplacement était possible car "chaque pays décide seul de l'ouverture de ses frontières" à ses propres conditions. De nombreux Belges avaient été contraints de rebrousser chemin, pour le week-end de la Pentecôte, la France n'ayant pas encore ouvert les frontières.
 
Jeudi dernier, alors qu'il dévoilait la phase 2 du déconfinement, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué que la France était favorable à une réouverture de la frontière avec la Belgique au 15 juin. L'annonce de la cheffe du gouvernement belge est donc une confirmation de cette annonce.

Par ailleurs cafés, bars et restaurants pourront rouvrir en Belgique sous conditions à partir du 8 juin, a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international covid-19 santé société déconfinement